Cette expo est une bouffée d'oxygène après ce temps de confinement, comme le dit si bien Jenny-Anne Maeder, elle permet de se dévêtir de la lourdeur et d'aller vers l'espérance. La création est un voyage qui invite les autres à s'évader…
Sabine Picard est passionnée depuis toujours par l'art sous toutes ses formes, soit le dessin, la danse et la musique, c'est tout naturellement qu'elle a entrepris une formation en arts appliqués.Puis, les années passant, elle a repris des cours du soir de dessin et peinture artistique, afin d'apprendre à manipuler les couleurs.
Plus tard encore, l'artiste, Belge d'origine habitant Noiraigue, a obtenu un certificat pédagogique et a enseigné les arts appliqués durant un certain nombre d'années. Laissons la parole à l'artiste : « Ma démarche est inspirée par ce que je vois, ce que je ressens, mes œuvres dépeignent l'espace et la nature. La nature, source inépuisable avec ses détails, ses lignes, ses formes, ses couleurs et l'espace avec sa quiétude, sa grandeur… »
Les œuvres exposées
Par ces quelques phrases, le ton de l'expo est donné, l'œil vif et la sensibilité à fleur de peau de Sabine lui permettent de s'émerveiller des beautés de la nature. Elle puise son inspiration en contemplant le Creux du Van, les gorges de l'Areuse… ou encore la tourbière des Ponts-de-Martel.
Ces tableaux ne se racontent pas, ils se vivent, il faut les admirer dans les détails et déguster les poèmes ou les bribes de phrases qui les accompagnent… L'artiste a vécu des moments douloureux et lourds durant cette dernière année, mais loin de s'apitoyer, elle a choisi de trouver la joie cachée dans toute souffrance, et alors la vie devient une célébration. Cet état d'esprit transparaît au travers de ses réalisations, qui respirent l'allégresse et la vivacité de l'âme.
Sabine Picard travaille également avec des cailloux, des rondelles de pin ou de bouleau, cette toute nouvelle découverte complète sa production artistique.
Jenny-Anne Maeder
La galeriste, toujours très active, ne cachait pas sa joie, lors du vernissage en petit comité, de voir revivre cet endroit connu maintenant loin à la ronde. Elle a mis à profit ce temps de confinement pour créer des œuvres colorées et respirant la joie, une mention spéciale à la sculpture intitulée « Monsieur Aloiso », une statuette délicate et emplie de poésie…
Enfin, le municipal sainte-crix Sylvain Fasola a relevé toute la symbolique de cette exposition qui parle d'espérance, et dont le vernissage a lieu le jour même d'un grand pas de plus vers le déconfinement…
La galerie est ouverte du mercredi au vendredi, de 14h15 à 18h30, le samedi de 10h15 à 18h, et le dimanche de 10h15 à 13h15, ou sur rendez-vous au n° 077 420 82 40.