Une semaine de l’Ascension « exceptionnelle » en termes de fréquentation touristique donne le ton d’une saison estivale qui verra affluer des visiteurs suisses alémaniques. Diverses actions, dont un passeport-loisirs, se mettent en place pour renforcer l’attractivité de la région.
Le moral des hôteliers de la région est remonté en flèche grâce à l’affluence touristique de la semaine de l’Ascension. Patrice Bez, directeur général du Grand-Hôtel des Rasses et président des hôteliers du Nord vaudois et de la Broye, annonce avec le sourire un taux d’occupation de 79 % des 44 chambres de son établissement la semaine dernière. En 2019, elle était de 60 % à la même période. Le week-end de Pentecôte s’annonce également chargé. « Et des réservations arrivent tous les jours pour les prochains mois », souligne l’hôtelier.
Du côté des B &B et chambres d’hôtes, les perspectives sont également bonnes, confirment Eliane et Pierre Musy. Ces derniers espèrent cependant que la piscine des Replans pourra ouvrir prochainement, le Conseil fédéral ayant donné son feu vert mercredi.
Le ton est plus pessimiste pour les hébergements qui accueillent des groupes. Propriétaire et gérante de l’Hôtel de France avec son mari, Maria Capacini s’inquiète des annulations en raison des restrictions COVID-19 des groupes qui remplissent habituellement ses 21 chambres à belle saison. Certes, l’hôtel était bien fréquenté à l’Ascension, mais les touristes individuels ne suffiront pas. Même ambiance au Centre de vacances la Grange, à L’Auberson. Angèle Bellanger, co-gérante, déplore la désinscription des groupes annoncés pour juillet-août : « Ce sont les groupes qui nous font vivre », souligne-t-elle.
Promotion outre-Sarine
En cette période où les frontières sont encore fermées, le potentiel de clientèle suisse alémanique est particulièrement courtisé. « Avec les hôteliers de nos régions, nous avons remis 35’000 francs à l’Office du tourisme de la région d’Yverdon-les-Bains pour des promotions ciblées en Suisse alémanique », souligne Patrice Bez. Une campagne d’offres dans les médias alémaniques est prévue avec différents partenaires, le canton, l’Office du tourisme vaudois et des banques. D’autre part, l’ADNV finalise un passeport loisirs qui proposera différentes offres dans le Nord vaudois, annonce Luca Grand-Guillaume-Perrenoud, responsable marketing touristique à Yverdon-les-Bains Région.
En revanche, le financement n’est pas encore réuni pour lancer cette année une carte journalière des transports, remise aux hôtes qui séjournent dans la région, et qui devrait inclure la Vallée de Joux.
Si l’ADNV s’attache à donner une visibilité du Nord vaudois à l’extérieur, d’autres actions de l’Office du tourisme, avec l’appui de Société industrielle et commerciale (SIC) de Sainte-Croix et environs, sont en discussion pour mettre en avant les prestataires locaux. Sous réserve des forces vives disponibles, un point d’information devrait voir le jour au chalet de l’OT aux Rasses. Les brochures touristiques de Sainte-Croix/Les Rasses seront distribuées dans les commerces. Des bons pour les hôtes devraient également voir le jour. Les prescriptions liées au COVID-19 empêchent pour le moment certaines actions comme un rendez-vous le samedi matin avec des artisans des métiers de bouche. Tout ceci restant à finaliser.
À l’appui de leurs efforts, les prestataires de services touristiques attendent avec espoir les allègements des contraintes liées aux mesures de prévention d’un rebond du COVID-19, comme l’ouverture des campings et la possibilité, pour les restaurants, de tablées de plus de quatre personnes, mais avec toujours le respect de la distanciation sociale. Patrice Bez salue au passage le soutien des gens de la région : « Le week-end dernier, j’ai été aux Preisettes, aux Cluds et à la Gittaz, partout il y avait du monde qui joue le jeu ».
Selon divers témoignages, les visiteurs qui arrivent parfois par défaut dans le massif jurassien sont conquis. « C’est si calme, la nature est particulièrement belle, je me ressource », revient souvent dans les propos de citadins alémaniques qui ont troqué leurs projets de farniente en Sardaigne ou de safari en Afrique du Sud ou encore d’Italie pour des traversées du Jura à pied ou à vélo, souvent électrique.
Le virus a plombé les nuitées
En janvier 2020, les nuitées ont bondi de plus de 1000 unités à près de 7900 dans le Nord vaudois, soit une augmentation de 15,4% par rapport à 2019. Février a été stable (0,9% de plus). En mars, c’est la dégringolade, avec 64,6% de nuitées en moins, à 2656. Les chiffres d’avril ne sont pas encore recensés, mais en raison du confinement, ils devraient être très bas. « Nous espérons sauver cette année », avoue Patrice Bez, directeur du Grand-Hôtel des Rasses, soulignant que 2019 avait été exceptionnel, mais que l’hiver 2019-2020 s’est montré très compliqué. » « Nous faisons ce que nous pouvons pour garder l’entreprise viable», confie Maria Capacini, de l’hôtel de France.