La Bullatone reprend les rênes de l’établissement depuis cette année. Elle ouvrira les portes de la piscine des Replans le 8 juin prochain. Ambiance polynésienne, nouvelle carte et animations sont au programme. Tout ceci en suivant les règles liées à la crise sanitaire actuelle.
La nouvelle est tombée mercredi. Les mesures d’assouplissement annoncées par le Conseil fédéral autorisent les piscines à ouvrir leurs portes aux baigneurs dès le 6 juin prochain. « Nous ouvrirons le lundi 8. Il nous reste encore une bonne semaine pour finir de tout préparer en particulier les mesures recommandées par l’Association des piscines romandes et tessinoises. Nous ferons ce qu’il faut, avec l’appui du Comité de la société coopérative de la piscine, et nous serons prêts », assure Jenny Thévenaz.
Ces recommandations risquent d’évoluer ces prochains jours selon les mesures d’assouplissement annoncées. « De manière très résumée et à ce jour (réd. avant l’annonce du Conseil fédéral), les règles de distanciation sociale et du nombre de personnes par mètre carré doivent être respectées dans les bassins, dans les files d’attente, comme dans le parc. Nous devons également désinfecter tous les lieux fréquentés par les baigneurs. Cela engendre l’engagement d’une personne supplémentaire pour contrôler et faire le suivi des nettoyages », souligne la nouvelle gérante.
À noter que la piscine ne pourra plus prêter de manchons, bouées, crème solaire ou ballons de beach-volley en raison du Covid-19. Pensez donc à bien vérifier votre sac de piscine avant de vous y rendre. « Nous allons tout de même proposer quelques articles à la vente pour dépanner au cas où », annonce-t-elle.
Giuliano Tognetti aux fourneaux
La nouvelle tenancière souhaite faire voyager ses hôtes. Tombés amoureux, avec son époux Florent, de la Polynésie lors de leur voyage de noces, c’est tout naturellement que Jenny Thévenaz a voulu redécorer l’espace de restauration et aménager une nouvelle carte des mets aux couleurs et saveurs des îles de l’océan Pacifique. C’est l’occasion de voyager à l’autre bout du monde tout en restant sur le Balcon du Jura. Précisons qu’il n’y a pas besoin d’être nageur pour fréquenter la buvette. « L’entrée sur la terrasse est gratuite », précise Jenny Thévenaz
La carte des mets a été revue et imaginée par la nouvelle gérante. Vous pourrez y déguster des « bowls », un repas sain et équilibré. Mets chauds, comme du poulet épicé ou des crevettes par exemple, ou froid comme de la truite fumée, seront servis dans un bol, sur base de féculents, légumes grillés et autres crudités. Une salade de thon rouge, à la tahitienne, amènera également un brin d’exotisme. « L’objectif est de proposer quelque chose de différent. De faire découvrir de nouvelles saveurs », se réjouit la responsable. Mais que les plus « traditionnels » se rassurent, pizzas, steaks de bœuf, filets de perche, hamburgers, hot dogs et frites maison sont également à la carte. Une proposition de cocktails et de boissons aux saveurs estivales seront également de la partie.
En cuisine, Jenny Thévenaz pourra s’appuyer sur Giuliano Tognetti tous les jours de la semaine, midi et soir. Le cuisinier, patron du Cageot, est un spécialiste de la cuisine polynésienne. « Je n’ai pas encore la licence pour tenir un établissement de restauration. Je me suis donc approchée de Giuliano. C’est vraiment top d’avoir pu trouver une solution qui nous convient aux deux. Je m’occuperai de la cuisine le week-end pour qu’il puisse poursuivre ses autres activités », explique-t-elle.
En plus du cuisinier, Jenny Thévenaz peut compter sur une équipe d’une quinzaine de personnes mais également sur le soutien de sa famille à commencer, bien évidemment, par son mari. « Il viendra autant qu’il le pourra mais la priorité reste son entreprise. Il poursuit à 100 % son activité de peintre en bâtiment », précise-t-elle.
Domaine connu
La trentenaire, maman de deux enfants, a décidé de se lancer dans cette aventure par envie de diriger une équipe. Éducatrice de l’enfance de formation, cette opportunité ne s’est pas présentée dans son métier. Elle a saisi la possibilité de reprendre la gérance de la piscine, un domaine qui l’a toujours attirée. Ayant grandi dans la région, elle a déjà été confrontée au milieu lorsqu’elle était étudiante. « J’ai travaillé quatre étés ici mais surtout deux ans à la piscine du Centre sportif du Val de Travers », explique-t-elle. Elle est d’ailleurs titulaire du brevet de sauvetage. « Je pourrai compléter les plannings si besoin. Mais mon objectif est surtout d’être proche de la clientèle et de pouvoir l’accueillir comme il se doit et partager des moments avec elle en travaillant du côté des entrées et de la buvette », se réjouit-elle.
Ouvert du 8 juin à fin août. Bassins de 9h à 19h, buvette de 9h à 20h. Fermé en cas de mauvais temps.
Infos : www.piscineste-croix.ch ou sur Facebook.
Animations estivales
Jenny Thévenaz a concocté un programme d’animations pour cet été. La tenue de ce dernier est évidemment tributaire des mesures à prendre en lien avec le Covid-19. L’assouplissement annoncé mercredi par le Conseil fédéral laissera la possibilité d’organiser des manifestations publiques jusqu’à 300 personnes dès le 6 juin prochain. «J’ai prévu de la musique live chaque jeudi à midi. Deux gardes-bains professionnels donneront aussi des cours de natation d’une durée de trente minutes par jour durant la première quinzaine des vacances scolaires pour les petits (le matin à 10h30) et les plus grands (à 13h)», souligne la gérante. Initiation «sirène» suivie d’un spectacle, «pour autant que les sirènes aient eu assez de temps pour s’entraîner d’ici au 10 juillet», précise la gérante, mais également spectacle de clown, soupers à thème sont au programme. Seuls les baptêmes de plongée avec le club de Grandson ont dû être annulés pour des raisons sanitaires. «Mais j’ai encore plein d’idées en tête. Je vais aussi en garder pour l’année prochaine, il faut déjà se mettre en route», sourit-elle.