Les restaurants sont autorisés à ouvrir depuis lundi. Comme dans les autres domaines, professionnels et clientèle devront s'adapter aux règles en vigueur.
Ils ont éteint leurs pianos le 16 mars au soir. Depuis, la majeure partie des restaurants sont restés clos exception faite de quelques enseignes de la région qui ont proposé des plats à l'emporter. Lieux de rencontres par excellence, il faut avouer que l'on ne pensait pas que les bars et restaurants pourraient ouvrir si tôt. À commencer par certains restaurateurs eux-mêmes qui ont été un peu pris de court. « J'ai entrepris de repeindre mes tables et mes chaises, du coup, je suis à la bourre », rigole Vincent Herrmann du café-restaurant Les Planets aux Rasses. « Mais qu'on soit clair : nous sommes évidemment contents d'ouvrir à nouveau, nous avons besoin de travailler. Il va falloir un peu de temps pour s'adapter tant de notre côté que pour la clientèle mais je suis confiant », ajoute-t-il.
GastroSuisse et HôtellerieSuisse en collaboration avec l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont émis leur plan de protection pour la branche ce mardi après-midi. Pour faire court, hormis les règles d'hygiène et de distanciation en vigueur actuellement, les tables doivent être distantes de deux mètres ou séparées par un paravent, les clients doivent être assis par table de quatre personnes maximum, exception faite des parents avec enfants, et ne pas se mélanger. Il faudra en outre donner ses coordonnées afin de pouvoir être recontacté par les autorités médicales cantonales en cas de besoin. « J'ai déjà vu que ce point faisait grincer quelques dents. Je pense que les clients vont comprendre le but. Si on n’a rien à cacher, je ne vois pas où est le problème », réagit Vincent Herrmann.
La clientèle suivra-t-elle ?
La crainte prendra-t-elle le dessus sur l'envie d'un bon petit plat ? C'est le gros point d'interrogation. « Les échos que l'on a de nos clients habituels sont plutôt rassurants. Ils nous disent se réjouir de pouvoir revenir. La clientèle nous manque et nous aussi on se réjouit de la retrouver », s'enthousiasme Eliane Divorne, du Café 12 à Sainte-Croix. « Nous avons déjà quelques réservations pour la semaine prochaine. Cela s'annonce plutôt bien », apprécie Vincent Herrmann.
La question de la rentabilité d'une ouverture dans les conditions actuelles, en respectant les règles, est évidemment sur toutes les lèvres. C'est particulièrement le cas pour les restaurants dont les locaux sont assez exigus. Les règles de distanciation réduisent considérablement le nombre de places disponibles. «Nous pourrons désormais servir 18 couverts contre 42 auparavant. Il faudra voir si nous arrivons à tourner et comment on s'organise. Il sera évidemment prudent de réserver », explique Eliane Divorne. « Nous avons pesé le pour et le contre et nous avons pris la décision d'aller de l'avant. Nous nous devons d'essayer et nous dresserons un premier bilan après quelques semaines », réagit Valérie Guicherd, gérante du snack-bar La Tanière à Sainte-Croix, qui accueillera à nouveau des clients, elle aussi, dès lundi matin.
Du côté des Planets, il a été plus facile d'adapter le restaurant aux normes vu que les locaux sont vastes. « Nous avons de la chance, c'est vrai. Avec les beaux jours qui arrivent et la possibilité d'utiliser la terrasse, on ne devrait trop ressentir le manque de place », estime le patron. « Par contre le gros manque à gagner viendra du fait que l'on ne peut pas recevoir des groupes ou sociétés locales », ajoute-t-il. Même constat du côté du restaurant des Cluds. « Nous sommes un restaurant familial, nous accueillons des familles pour des fêtes, des groupes et des assemblées qui ne pourront se faire », indique Olivier Chablaix qui ouvrira quant à lui le restaurant le 19 mai. « Nous avions prévu nos vacances de printemps du 11 au 17 mai. Nous les maintenons, ça nous laisse le temps de préparer le restaurant pour répondre aux exigences », précise le restaurateur.
Le coronavirus a passablement bouleversé les habitudes de la population. Il a fallu adapter notre manière de vivre, de travailler, de faire nos courses notamment. Il faudra donc également se conformer aux nouvelles règles sociétales pour fréquenter les restaurants. Clients et professionnels devront certainement faire preuve de tolérance les premières semaines le temps que tout le monde prenne ses habitudes. « On espère que l'on n’aura pas trop à devoir faire la police. Nous comptons sur le bon sens des gens et sur leur respect. Nous devons aussi faire passer le message, expliquer. Mais je suis persuadé que ça va aller », confie Vincent Herrmann.
Quelques règles de base
- Toutes les personnes dans l’établissement se nettoient régulièrement les mains. Les clients doivent pouvoir se nettoyer les mains à l’eau et au savon ou avec un désinfectant lorsqu’ils entrent dans l’établissement.
- Un groupe de clients comprend au maximum 4 personnes par table. Sont exclus de cette limite les parents avec enfants ainsi que la restauration scolaire et d’entreprise non publique. L’établissement s’assure que les différents groupes de clients ne se mélangent pas. Tous les clients utilisent des places assises. Les places debout ne sont pas autorisées.
- Les collaborateurs et les autres personnes gardent une distance de 2 mètres entre eux. Les tables doivent être séparées de 2 mètres au moins. Si une paroi de séparation est installée entre les groupes de clients, la distance minimale ne doit plus être respectée.
- Les surfaces et les objets sont nettoyés à un rythme régulier et de manière adéquate après leur utilisation.
- Les coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone, date, heure) et le numéro de table de chaque client sont saisis si ce dernier consomme sur place. L’établissement conserve les données pendant 14 jours et les détruit ensuite intégralement. Le service médical cantonal peut exiger que les coordonnées lui soient transmises s’il le juge nécessaire.
- Pour les communes de Sainte-Croix et Bullet les horaires des bars et restaurants seront les suivants : lundi au jeudi et dimanche de 6h à 22h. Vendredi et samedi de 6h à 24h. Aucune demande de prolongation ne sera possible jusqu'à nouvel avis.