Les élections complémentaires ont rendu leur verdict dimanche, après un vote particulièrement serré. Patrice Jaquier l’emporte ainsi avec 153 voix sur Daniel Oguey qui le suit de seize voix seulement, le tout avec un important taux de participation de cinquante-six pour cent.
La MARA n’était pas le seul événement ce week-end sur le Balcon du Jura et, avec deux semaines d’avance sur les prochaines élections cantonales, les Bullatonnes et Bullatons se sont déjà prononcés sur les deux candidats restant en course pour ce second tour des élections complémentaires à la Municipalité.
Tout l’enjeu du scrutin était de savoir qui, de Daniel Oguey, ancien municipal, ou de Patrice Jaquier, installé il y a sept ans seulement à Bullet, allait l’emporter. Une course que le second nommé finira par gagner d’une courte majorité.
Daniel Oguey accepte les résultats du scrutin de bonne grâce et sans regrets
Avec philosophie l’ancien municipal déclare d’entrée de jeu : « Je suis pomme avec le bour » en expliquant qu'il partait avec l'avantage de déjà connaître les dossiers, d'avoir conscience du temps et de l'investissement que cette fonction nécessite et de justement avoir beaucoup de disponibilité en tant que retraité. « Je me suis représenté car j'avais envie de pouvoir continuer le travail que j'avais commencé. Maintenant, je souhaite bonne chance à Patrice Jaquier et aux autres municipaux. Car il y a beaucoup de gros dossiers à mettre à jour et la fonction de municipal est chronophage, surtout en marge d'une activité professionnelle. »
Pour sa part, Daniel Oguey se consacrera maintenant à ses petits-enfants, à son poste de président des Aînés de Bullet et à divers projets personnels. Il a d'ailleurs œuvré tout le week-end dans le cadre de la Mara dont il tient à féliciter les organisateurs, en la personne de Michel Roulet, président du GSFR, ainsi que toute son équipe pour cette superbe édition de la course.
Prêt à se retrousser les manches
Au nombre de ses soutiens, Patrice Jaquier est content et honoré de pouvoir compter sur la majorité des Bullatonnes et Bullatons ainsi que sur sa femme et ses enfants. Pour l’anecdote, son fils aîné a atteint l’âge de la majorité le 25 février ; son premier acte en tant que citoyen aura donc été d’exercer son droit de vote en participant à l’élection de son père.
Ce dernier, bien conscient du temps qu’il faudra dorénavant consacrer à sa commune, s’est entendu avec ses futurs employeurs (une entreprise active dans le domaine des panneaux solaires) afin d’obtenir un taux d’activité de 80 % et une flexibilité horaire totale.
Quant à savoir quel dicastère aurait sa préférence, l’élu explique être ouvert à tout, avec toutefois une passion particulière pour le domaine des énergies. Cela tombe bien, car parmi les gros dossiers à traiter par la Municipalité se trouve notamment l’épineux sujet des éoliennes. « Le peuple suisse s’est positionné pour la transition énergétique et l’arrêt des centrales nucléaires ; il s’agit maintenant, dans les dix prochaines années, de prendre les mesures cruciales qui s’imposent en bonne intelligence et avec l’esprit du compromis helvétique. » Avec une grande expérience en tant que directeur de petite entreprise, Patrice Jaquier se définit comme un homme d’action et de prise de décisions, adepte du management participatif, du dialogue et de la collégialité.
Accueilli et assermenté au lendemain de son élection par la syndique Maude Gonthier, il lui reste maintenant à prendre connaissance des dossiers qui lui incomberont et à rattraper ses collègues de l’Exécutif qui, eux, sont en poste depuis juillet 2021. Une tâche qui ne lui fait pas peur : « Je pense qu’une personne qui débarque dans un nouveau poste comme celui-là a l’avantage de ne pas être dans une routine et doit avant tout se retrousser les manches et se mettre au travail. »
0