C’est dans leur nouvelle salle de classe que l’association Kaizen Classroom a dispensé sa première formation continue sur le thème des troubles « dys » le 9 février dernier. C’est également dans ce lieu convivial que se dérouleront les prochains stages de révision pour les examens.
Romain Marion, fondateur de Kaizen Classroom mais aussi collaborateur scientifique CIIP et anciennement formateur HEP reconnu, accompagne les 7 enseignants disponibles ce soir-là. Le but est de les sensibiliser aux troubles Dys, troubles souvent rencontrés au sein de l’association.
Pour rappel, Kaizen Classroom est une association à but non lucratif, sociale, solidaire et d'utilité publique. Sa finalité est de soutenir l'apprentissage des élèves qui éprouvent des difficultés au sein du modèle pédagogique institutionnel actuel. À l’aide d’un comité bénévole, de 13 enseignants salariés et de plus de 200 membres, Kaizen Classroom accompagne une soixantaine de jeunes et leur famille afin de les aider dans leur apprentissage. Ce nombre est considérable du fait de la jeunesse de l’Association qui s’est constituée le 11 juin 2018.
La formation continue est importante aux yeux de Romain Marion, aujourd’hui plus encore où le monde évolue si rapidement. Les enseignants sont également pro actifs et souhaitent comprendre au mieux leurs élèves. Le choix s’est porté cette fois-ci sur le thème des troubles « dys ». Sans reprendre le cours dans son entier, les principaux troubles sont la dyslexie/dysorthographie soit la difficulté de lecture et d'orthographe mais aussi la dysgraphie c'est-à-dire la difficulté d'écriture et avec certaines compétences motrices fines. On compte également la dyscalculie qui est la difficulté en arithmétique et en mathématiques. La dyspraxie, soit la difficulté de coordination motrice globale et fine, en fait également partie tout comme la dysphasie qui est la difficulté à produire et à comprendre la langue parlée.
Les troubles Dys ne sont pas considérés comme des pathologies. Ils sont appelés troubles du développement et peuvent faire l'objet d'interventions qui en atténuent les effets. L’Association Européenne de la Dyslexie estime qu’entre 5 et 12 % de la population a au moins un trouble Dys.
Stages préparatoires 8H -11H et Maturité
Des stages de révision sont prévus pendant les vacances de Pâques 2022. Ils auront lieu au local Kaizen Classroom, rue du Collège 2 sur inscription. Le coût se monte entre 120 francs et 160 francs comprenant deux heures de révision quotidienne pour un groupe de cinq élèves maximum. Théorie et pratique, ainsi que révision dans les différentes matières énumérées ci-dessous accompagneront les enfants.
Au menu : mathématiques 8H, 11VG et VP et Matu 3e année (du 19 au 22.04), Français 8H (du 20 au 22.4) et Allemand 8H, 11VG et VP du (26 au 28.4).
Pour toutes informations et inscriptions une seule adresse : contact@kaizenclassroom.ch ou plus directement : 076 436 35 15
0