Le comité des A.M.I.S du téléski de la petite station avait convié les généreux donateurs ayant participé à l’achat du tapis roulant, à rejoindre la buvette afin de partager une petite agape.
Il appartenait à Michel Steinegger, président du comité des A.M.I.S. de souhaiter la bienvenue et de remercier vivement la vingtaine de personnes présentes, majoritairement des représentants des communes donatrices, venus malgré les fortes averses de neige et de grésil.
Tout d’abord la parole a été donnée à Eric Chasseur, représentant de la Maison qui fabrique et équipe les stations avec diverses sortes de remontées mécaniques, répondant à une demande ciblée selon les moyens financiers et l’étendue du domaine skiable.
Le syndic Claude Roulet remercie le comité des A.M.I.S. et la société du téléski pour tout le travail accompli. Il relève que c’est encourageant d’avoir au village une société qui va de l’avant et fait preuve d’initiative !
Sven Matthey, municipal et président de la société du téléski fait un court historique du télébob, en fonction depuis l’année 2000, à la satisfaction des usagers, ce remonte-pente a remporté un franc succès jusqu’à ces dernières années, mais la sécurité était devenue problématique car les cordes et les plaquettes avaient une fâcheuse tendance à « lâcher » en cours de montée, ce qui a occasionné quelques frayeurs et bobos...
Visite de l’installation
Quittant la température douillette de la buvette, chacun a bravé la neige pour se rendre sur le terrain, où Eric Chasseur a donné des explications précises sur le fonctionnement du tapis.
Ainsi les participants ont appris que c’est une société française, dont l’unité de production se trouve en Italie, qui fabrique annuellement une trentaine de tapis de ce type, de différentes longueurs et 3 sortes de largeurs, selon les besoins des stations.
Ici à Mauborget, le tapis mesure 108 m. de longueur et 60 cm de largeur, son débit est de 1680 personnes à l’heure. Quant aux 50 cm de hauteur, ils ne présentent pas de danger car des bottes de paille sont disposées de chaque côté sur toute la longueur. Ainsi si un enfant vient à sortir du tapis, il est totalement protégé.
Ce type de tapis roulant est principalement utilisé pour les jardins des neiges destinés aux plus petits, ainsi que pour servir de liaison entre les installations, dans les grandes stations.
Eric Chasseur nous a « mis l’eau à la bouche » en nous parlant de mêmes tapis placés sous tunnel avec éclairage de couleurs diverses, permettant le ski nocturne... musique d’avenir !!
Et pour le futur ?
Pour l’instant, les projets des responsables du téléski de Mauborget sont plus modestes, mais nécessaires, durant ces prochaines années il s’agira de changer le câble d’éclairage et de l’enterrer, car les câbles aériens ne sont plus autorisés.
En février, en partenariat avec la Ligue Vaudoise contre le Cancer, un week-end complet est prévu, permettant à des malades et à des médecins de se mesurer sur des skis, et à la Ligue de se présenter en tenant un stand d’information.
Au chapitre des manifestations, un repas de soutien aura lieu en mai à la grande salle de Bonvillars.
Souhaitons un belle saison hivernale 2020-2021 pour le plus grand bonheur des responsables et des visiteurs.
0