C’est à l’Espace Alexei Jaccard que s’est tenue la soirée des nouveaux citoyens nés en 2002. Trente-quatre jeunes ont répondu présents à l’invitation des autorités communales de Sainte-Croix, Bullet et Mauborget. L’occasion de faire connaissance !
L’année 2019 a marqué le soulèvement de la jeunesse qui a manifesté en masse pour le climat dans plus de soixante villes en Suisse. S’ils n’y sont pas indifférents, nos jeunes citoyens restent surtout concentrés sur leur formation professionnelle. À l’heure de l’apéritif, nous leur avons demandé quels étaient leur rêve et leur plus grande peur. Si Paul, apprenti polymécanicien, rêve de créer sa propre entreprise de mécanique dans la région, Stéphane rêve de faire l’armée pour servir son pays. Apprenti électronicien, sa peur est de ne pas réussir son CFC, tout comme Nolan, apprenti chauffeur poids lourds. D’autres n’ont pas de craintes particulières, mais rêvent de grands espaces, à l’instar de Marco qui rêve de voyages avec sa future famille et de Jérémy qui aimerait partir s’installer au Canada. Rachel et Lionel se connaissent depuis l’école et sont en couple depuis six mois. Eux rêvent de découvrir le monde avant de fonder une famille et avouent aussi quelques craintes à devoir assumer toutes les responsabilités d’adultes. Valentin rêve de devenir animateur télé et Molly de réussir ses études au gymnase pour travailler avec des enfants handicapés. Helena souhaite par-dessus tout une bonne santé pour ses proches. Elle qui étudie l’économie et le droit au gymnase, rêve d’intégrer l’Université en sciences-politiques. Sa plus grande crainte est d’échouer. Quant à Marielle, qui se voit traductrice ou historienne, elle rêve de voyages dans le Pacifique et aussi de faire son armée.
Liberté et responsabilités
Pour sa première soirée des nouveaux citoyens en tant qu’organisateur, Cédric Roten, syndic de Sainte-Croix, a concocté un programme dynamique ! Après que les jeunes ont été immortalisés sur la pellicule, place à la partie officielle. Si ces nouveaux adultes pensent souvent aux libertés dont ils vont pouvoir profiter, ils en oublient parfois les responsabilités qu’ils vont devoir assumer. Être majeur c’est aussi avoir le droit de voter, de donner son sang et le devoir de remplir sa déclaration fiscale, comme le soulignent dans leurs discours, Cédric Roten ainsi que Rachel Gueissaz et Murielle Guex, présidentes des Conseils communaux de Sainte-Croix et Bullet. À dix-huit ans, ils sont aussi en âge de servir la population, comme nous le rappelle Allan Müller, représentant du Service de Défense Incendie et de Secours. À l’écran, présentation et films se succèdent, entrecoupés par le repas préparé et servi par Isabelle Bandi et son équipe. En plus du film habituel d’Alain Margot, présentant Sainte-Croix à travers les regards de jeunes de l’époque, qui ont bien mûri depuis… deux nouveautés sont visionnées. L’une sous forme de clip musical avec en sous-titre « Celui qui dit ne pas aimer Sainte-Croix ment, ou c’est qu’il n’y est jamais venu ! ». L’autre film est un extrait de l’émission satirique de la RTS « La mauvaise langue de Thomas Wiesel » avec pour invité Yann Marguet, enfant de Sainte-Croix exilé à la capitale vaudoise, qui parle de ses racines avec humour et beaucoup de tendresse. La soirée s’est terminée avec un quizz permettant aux nouveaux citoyens de défier les autorités sur des questions d’ordres politique et de géographie cantonale et communale. Un moment de rire, bien accueilli par toute l’assemblée ! Et enfin, la création de la classe 2002, avec un comité de neuf membres, dont deux présidentes !
0