Cinquante-neuf élèves de l’établissement scolaire de Sainte-Croix et environs ont été promus en 2019. Ils ont fêté leur dernière journée d’école à travers traditions et cérémonie officielle.
Comme le veut la coutume, les jeunes ont débuté leur dernière journée en participant au tournoi « profs/élèves » – certains sur les terrains, les autres dans les gradins. Des matches de basket-ball, d’unihockey et de volleyball, ont opposé une dernière fois les élèves à leurs enseignants, dans une ambiance souhaitée bon enfant.
Les jeunes gens ont ensuite profité de leur après-midi libre pour se préparer et revêtir les habits, soigneusement choisis spécialement pour l’occasion, quelques semaines plus tôt. C’est donc en veston et robe de cocktail que les lauréats ont rejoint leurs enseignants pour attendre, patiemment et avec trac, l’ouverture de la cérémonie. Quelques proches ont eu des difficultés à trouver une place tant la salle communale a été vite occupée. Aux premières notes de la classe d’orchestre de l’école de musique du Balcon du Jura, le brouhaha a fait place à l’attention. Le doyen, Paul-André Joseph, a accueilli l’assemblée, annonçant les différentes voies que les jeunes s’apprêtaient à prendre. Une majorité se rendra au gymnase, en école de culture générale, au CPNV et en apprentissage, une poignée à l’étranger pour un séjour linguistique.
La cérémonie s’est poursuivie avec le discours du nouveau syndic, Cédric Roten, qui a encouragé les jeunes à se donner les moyens de réussir en travaillant et en retirant des leçons de leurs échecs. Le directeur, Fabian Zadory, a choisi de rendre la partie officielle plus intéressante pour les élèves, en les impliquant. Ils ont eu pour tâche de soumettre une vingtaine de mots que le directeur a dû intégrer dans son discours. Au moyen d’un grand écran disposé au milieu de l’estrade, les spectateurs amusés ont pu suivre la progression du discours et la réussite du défi. Le fil conducteur était un des sujets du BAC Philo 2019 en France « Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ? ». Le discours a ainsi été divertissant, prévenant et avisé : « Les contraintes ont participé à la construction de votre capacité à vous adapter au monde, celui qui vous attend n’en est d’ailleurs pas exempt », avertit Fabian Zadory. « Vous vous rendrez compte aussi qu’il n’y a pas de vraie liberté sans devoirs et les personnes qui refusent toutes les contraintes de la société finissent souvent par être entravées par leur propre obstination », conclut-il.
Les élèves promus, accompagnés de leur professeur, ont ensuite été invités à gravir les marches de l’estrade pour y recevoir certificat et récompenses sous les applaudissements des spectateurs. Des intermèdes musicaux de l’école de musique et du chœur d’élèves de 7P, ainsi que les jeunes filles du groupe de danse Hip-Hop ST ont agréablement entrecoupé la partie officielle. La prestation de clôture de Milana Yukhanova et Larissa Mogilewicz, qui ont interprété une danse traditionnelle d’Ossétie, a également été fortement applaudie. Pour conclure, le directeur a officiellement libéré les élèves de leur devoir scolaire et convié l’assemblée à partager le verre de l’amitié. Les anciens élèves auront ensuite fêté, à leur manière, et plusieurs jusqu’au bout de la nuit.
0