
les PC pendant une semaine.
Du 10 au 14 juin prochain, des étudiants du CPNV vont tenter d’alimenter leur salle de classe, et spécialement leurs douze ordinateurs installés sous une tente, grâce à des énergies renouvelables.
Ils y croient depuis le mois d’octobre. Grâce à l’appui de la direction de leur école et de Romande Énergie, ils ont pu réunir une mini-éolienne, des panneaux solaires, adapter un home trainer pour récupérer l’énergie de pédalage.
Mais cela suffira-t-il pour fournir l’énergie de toute leur salle de classe ? Le programme de simulation qu’ils ont créé montre que ce sera difficile et qu’il sera probablement nécessaire de pédaler quelques heures par jour, sauf si le vent et le soleil sont au mieux de leur forme.
La salle de classe sera installée sous une tente près du Technopôle de Sainte-Croix, et aucun câble ne les reliera au réseau électrique. Seule une caisse contenant une batterie et divers régulateurs et appareils de mesure stockera un peu d’énergie, mais à peine pour une journée.
Trois sortes d’ordinateurs différents seront utilisés et ainsi comparés. Cette expérience sera à la fois technique mais aussi pédagogique car les différents enseignants de cette classe devront aussi adapter leur cours à ces conditions très particulières.
Plus d’informations sur www.jurassictest.ch
CPNV
0