Une journée « mouvementée » au CIMA

CIMA
Explications de Rachel Gueissaz sur un tableau animé.

Avec le CIMA, les journées « spéciales » s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Samedi 29 août a eu lieu la seconde journée-évènement de la trilogie organisée à l’occasion des trente ans du musée avec, au programme, des animations pour petits et grands. Récit d’un évènement haut en couleur.

C’est aux côtés d’un chasseur de tomates anglais, d’un drôle de sportif ou encore d’un psychologue des émotions très émotif que le visiteur a eu l’occasion de découvrir l’exposition temporaire « ANIMÉ » en ce samedi 29 août dès quinze heures. Ces « animateurs » farfelus, tout droit issus de la Compagnie du Cachot, n’ont pas manqué de faire rire le public à grand renfort de pitreries et de cascades en tout genre. Garder un semblant de sérieux pour les différents guides officiels du CIMA n’a pas été une mince affaire, on l’imagine.

Alors que les visites s’enchaînent, à 16h30, le Cinéma Royal nous a conviés à méditer sur ce qui distingue l’homme de la machine à l’occasion de la projection d’« Ex Machina », thriller déroutant d’Alex Garland. Plusieurs siècles se sont écoulés depuis les premiers automates et pourtant une question inquiétante demeure, de nos jours encore, notamment concernant l’intelligence artificielle : l’homme peut-il reproduire la vie et insuffler une « anima » à un objet inerte, racine que l’on retrouve dans le mot « animé » et qui signifie littéralement « âme » ? Dès lors qu’un être à l’apparence humaine peut se mouvoir et se comporter comme nous, appartient-il au genre humain ?

Suite à cette escapade psychologique au Royal, le spectateur a pu se détendre dès 19h le temps d’une grillade conviviale devant le chapiteau de LeZarti’cirque où canapés et tentes ont été déployés spécialement à son attention.

Enfin, vers 20h30, la troupe d’artistes  de cirque a déroulé le tapis rouge à son public. Son spectacle intitulé « Dans l’Embrasure », élaboré et mis en piste par Constance Bugnon spécialement pour l’occasion, a fait place comble. Sur un fond musical joué par l’orchestre Bord de fenêtre, le spectateur a été plongé dans un univers à la fois poétique et décalé jouant sur l’effet de masse où chaque artiste se détache à tour de rôle et semble conter une histoire, celle de son art.

Que ceux qui ont loupé cet évènement se réjouissent : l’exposition temporaire ANIMÉ est à découvrir jusqu’au 20 septembre prochain. Puis, dès le 5 octobre et jusqu’au 29 novembre, la troisième et dernière exposition des trente ans du CIMA intitulée « SONORE » ouvrira ses portes et promet également son lot de surprises : en collaboration avec le CPNV et des artisans, un « phonographe », tourne-disque pour quarante-cinq tours avec pavillon, a été spécialement créé pour l’exposition. L’ultime journée spéciale aura lieu, quant à elle, le samedi 24 octobre.

Texte et photos : A. Induni

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*