Proposée par l’association yverdonnoise « Comète », la comédie musicale chrétienne « Sans Re’Père » a fait salle comble à Sainte-Croix, pour sa représentation ultime. Retour sur un évènement remarquable.
Présenter une comédie musicale de grande qualité, voilà l’aboutissement d’un projet ambitieux d’une équipe de jeunes adultes. L’émotion est donc palpable à la salle communale de Sainte-Croix, en ce dimanche 12 octobre 2014. Pas moins de six cents personnes se sont déplacées pour cette dernière représentation de « Sans Re’Père » en terre romande: un succès inattendu et mérité pour les trente-cinq artistes sur scène et les nombreux bénévoles en coulisses.
Scénario réaliste
L’histoire des protagonistes Amanda (Mélanie Roulin) et Jeremy (Noé Ferrari) est notre histoire à nous tous, quelque part. Et elle se loge peut-être là, la force majeure de ce spectacle: chacun peut s’identifier facilement aux questions existentielles qui sont soulevées, aux rêves et aux espoirs refoulés, aux craintes et aux désillusions du quotidien.
Au fur et à mesure que leur parcours avance, Amanda et Jeremy se trouvent en quête de sens. Victimes de conflits familiaux, ils se heurtent à des choix décisifs à opérer. Les conseils gratuits de leur entourage ne les aident guère. Peu à peu les conflits intérieurs se dénouent alors à la lumière des promesses de l’Évangile. La trame du scénario, imaginée par Sophie Bernard, démontre de manière très réaliste les interrogations fréquentes à l’âge du jeune adulte, voire au-delà, et propose des pistes libératrices.
« En créant cette comédie musicale, nous désirions évoquer et soulever des thèmes d’actualité qui touchent un maximum de personnes », souligne David Maiorano, membre du comité d’organisation. « Depuis quelques dizaines d’années, nous assistons à un renversement des valeurs traditionnelles dans la société, avec un véritable essor des libertés individuelles. »
Les organisateurs ont alors souhaité aborder avec pertinence les enjeux familiaux et identitaires, tout en transmettant au public un message d’espoir.
Artistes amateurs au succès mérité
Ce qui aurait pu donner un résultat moralisateur à la sauce de téléréalité s’avère rapidement être un spectacle pétillant, rythmé et bien pensé: scénario, musiques, chorégraphies, en passant par les décors, costumes, effets visuels et scènes sur plusieurs niveaux - le spectateur baigne dans une ambiance d’unité. Cela surprend d’autant plus que l’ensemble de la création est assuré par des artistes amateurs. Visiblement interpellé, le public salue avec enthousiasme le travail réalisé par ces jeunes talents.
Seul bémol: victimes de leur succès, plusieurs représentations ont dû avoir lieu à guichets fermés, au grand regret des organisateurs et des spectateurs refoulés. Une poursuite de la tournée n’est toutefois pas exclue, laissent entendre les responsables. Nous les félicitons de leur courage communicatif et de ce beau spectacle perspicace.
Simone Zurbrügg
Un dvd du spectacle est en phase de production. Il peut être commandé au prix de 18 francs par le biais du formulaire de contact sur www.sans-repere.ch
0