C’est devant une Salle communale remplie aux trois quarts que la troupe Château Rêveur a présenté sa nouvelle pièce de théâtre « Fais pas ta cocotte ! ».
Samedi soir 16 mars, le rideau s’ouvre sur une scène au décor minimaliste, il semblerait bien, selon le script, que ce dernier ait brûlé avec les costumes et les accessoires dans un accident de circulation !
La troupe va donner des représentations à diverses salles du Canton de Vaud et il était difficile d’imaginer de transporter tout le matériel à chaque endroit.
Comment tout a commencé
La troupe du Château Rêveur a été créée en 2007 par les acteurs des pièces d’après-soirée de la société de gym du Château qui avaient une grande envie de remonter sur scène après plusieurs années d’arrêt afin d’y jouer une « vraie » pièce.
Dans la foulée, « Émile » est joué en 2007.
En 2012, ils enchaînent avec « Ils s’aiment » et, en 2022, ils jouent « Grand-mère se meurt ».
La même année, la troupe cherche un nouveau manuscrit. Après plusieurs lectures, ils trouvent la perle rare, « Fais pas ta cocotte ».
Début 2023, il faut compléter le nombre d’acteurs nécessaire, et cette pièce requiert 11 personnes, plus 2 souffleuses.
La première lecture avec la troupe au complet a lieu sur le terrain des Rochettes au mois de mai 2023.
Début août, les répétitions peuvent commencer, une fois par semaine au local de gym du Château sous la direction de Alexandre Schlaubitz et Sylvain Frey.
Certains membres de la troupe viennent de loin, Lausanne, Gland ou Mathod pour participer aux répétitions. Sylvain Frey ne manque pas de relever leur courage pour assouvir leur passion. Jouer sur scène représente pour eux tous un défi, de sortir de leur zone de confort, mais aussi et surtout avoir du plaisir et s’amuser.
Une pièce judicieusement choisie pour faire rire le public
Entre menace de démolition du théâtre lancée par Monsieur le maire dit « Cocotte », matériel et décors qui n’arrivent pas à temps, intrigues amoureuses, acteurs malades, le directeur du théâtre peine à ce que tout soit au point pour la représentation du soir.
Le public présent à la salle communale est unanime, tous ont passé une magnifique soirée théâtrale !
Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y assister, vous pouvez retrouver la troupe Château-Rêveur à Mathod le 20 avril, à Bullet le 27 avril ou encore aux Diablerets les 5 et 6 avril.
0