Une belle reconnaissance pour un travail de longue haleine

Boeuf
Un très beau résultat pour tout le travail d’élevage. © M-C Champod

Jeudi matin 7 avril, deux familles d’élevage femelles issues de l’exploitation Aubort-Pelet à Bullet ont été présentées aux experts de la Fédération suisse et vaudoise d’élevage. Leur particularité : les deux familles sont composées d’une vache et de quatre filles répondant à des critères de qualités sélectifs.

De prime abord cela peut paraître banal pour toute personne qui n’y connaît rien en élevage bovin. Mais à y regarder de plus près, cette réussite est le fruit d’un travail de nombreuses années. Il faut tout d’abord repérer une vache ayant de bons résultats en morphologie et en productivité. Ensuite, cette vache de souche doit assurer sur les plans de la longévité, la productivité et la fécondité. Pour présenter une famille au concours, la vache de souche doit avoir quatre descendants, mais au minimum deux filles qui devront avoir terminé au moins une lactation.

Les deux experts du jour ont examiné scrupuleusement les bêtes avant de leur attribuer un nombre de points. Gallante et ses quatre filles ont obtenu 73 points, alors que Manon et ses quatre filles, également, ont atteint 82 points. Notons que les points correspondent à des classes : CLASSE A 75 points et plus, CLASSE B 65 à 74, et CLASSE C moins de 65 points.

« C’est un très beau résultat et je vous félicite pour votre travail et votre élevage » dira l’expert de la Fédération suisse, Heinz Zbinden. En 2016 ce sont deux cents familles d’élevage femelles suisses qui seront notées par les experts. Un chiffre en hausse qui réjouit les spécialistes.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*