Un petit point sur les nouvelles constructions dans la commune de Sainte-Croix

Immobilier balcon du jura
Deux nouveaux bâtiments d’habitation vont prendre place dans le quartier du Progrès et de la Jonction.
© Photo : A. Cuendet

Parking et nouveaux bâtiments devraient voir le jour tout prochainement dans notre région. Nous avons fait le tour de la situation avec M. Jean-François Gander, préposé à la Police des constructions et de l’urbanisme de notre cité.

Alors que les projets de construction sur les terrains sis en-dessous de l’actuelle usine Reuge sont toujours suspendus à la décision du Tribunal Fédéral, la période de mise à l’enquête pour le projet du nouvel EMS vient de se terminer. Une seule opposition a été émise contre cette construction et une séance de conciliation entre le CSSC et l’opposant est planifiée tout prochainement par la Municipalité.

Les quartiers du Progrès et de la Jonction, quant à eux, connaissent ou connaîtront ces prochains mois une période de travaux pour l’édification de deux nouveaux bâtiments d’habitation suite à la délivrance des permis de construire nécessaires.

Vers la réalisation
d’un parking longue durée hors du centre

Du côté du Platon, la construction du nouveau bâtiment de la SI Manufacture Reuge SA a commencé, ainsi que la première étape des travaux d’infrastructures consistant en la pose des conduites et canalisations qui viendront desservir ces nouveaux édifices. La deuxième étape comprendra la réalisation de la route d’accès avec une boucle de rebroussement ainsi que la construction d’un parking de 120 places sur l’emplacement de l’ancien cimetière. La mise à l’enquête sera publiée cet hiver et la réalisation de cet ouvrage devrait débuter au printemps prochain.

Parallèlement à ces divers travaux, une grande étude sur la problématique du parcage et du trafic au centre de notre village a été mise sur pied depuis le 11 septembre dernier avec l’intervention d’un ingénieur trafic spécialisé sur ces questions d’urbanisation. Cette étude est notamment dictée par les nombreuses difficultés de parcage qui pourraient exister à l’arrivée de nouveaux étudiants et professeurs dans le futur bâtiment des Métiers 3, à la rue du même nom. Le nouveau parking du Platon, qui devrait couvrir les besoins en places de parc pour les quatre bâtiments initialement prévus sur le site, ne sera à l’heure actuelle occupé qu’à moitié. Pourquoi ne pas y créer, en attendant l’édification d’autres bâtiments industriels, un parking pour les personnes qui laisseraient leur voiture dans notre commune à la journée, ou pour y accueillir un nouveau parking hivernal ? Toute la question de désengorger le centre du village des parkings de longue durée est actuellement posée et des solutions devraient être trouvées ces prochains mois par la Municipalité.

Les quartiers proches
de la gare ne sont pas oubliés

Au chapitre des nouveaux projets immobiliers, la Municipalité tient également à nous communiquer que, le
3 novembre prochain, aura lieu une séance publique d’information concernant le réaménagement du quartier de la gare. Une grande étude urbanistique, sous la forme d’un mandat d’étude parallèle, a été menée par quatre bureaux d’ingénieurs indépendants pendant plusieurs mois. Une solution finale a été retenue et débouchera sur un nouveau plan de quartier qui pourra être mis en vigueur d’ici une année et demie. La réalisation se ferait par étapes successives, une condition qui était très importante pour la Municipalité car divers bâtiments communaux seraient amenés à être démolis au fur et à mesure du développement de ce nouveau quartier.

R. Gueissaz

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*