Un mécanisme plus beau que neuf !

Mécanisme de l'horloge de Bullet
Après avoir trôné à la grande salle samedi, le mécanisme prend ses quartiers à la salle Bertha Bonnet.
Toutes les pièces en sont d’origine.
© Photo : C. Carisey

À l’occasion de la fête-vente paroissio-communale à Bullet, François Junod est venu présenter la superbe restauration effectuée sur l’ancien système mécanique actionnant les horloges et les cloches de l’église de Bullet. Une belle œuvre à l’instigation de la Commune, et en particulier du municipal Michel Bornoz.

François Junod a dit son intérêt pour ces anciens mécanismes de clochers qui montrent le savoir-faire de  notre région jurassienne : souvent venus de France voisine, patrie des morbiers, comme celui de Bullet, installé vers 1870. À noter que le mécanisme du clocher de Sainte-Croix, qui date de la même époque et qui fonctionne toujours, électrifié, est allemand, lui (aussi efficace mais moins esthétique !).

Un tel objet est une mécanique précise, qui demandait d’être remontée régulièrement et ne se décalait que de quelques secondes par mois !  Les pièces en ont été fondues dans un moule de sable (et non plus fabriquées à la lime, ce qui représentait une révolution).

La petite montre qui s’y trouve est un regard sur l’heure effectivement affichée au clocher. Le balancier se mouvait d’un mètre par seconde. Les poids pesaient 65 kilos pour celui de la sonnerie, et 20 kilos pour celui de l’horloge.

Les clochers ont été longtemps la seule référence de temps, puis… permettaient de remettre sa montre à l’heure !

smg

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*