Vendredi 22 janvier au Café Central de Bullet, le Groupe de transports bénévole de Sainte-Croix et environs a reçu un chèque de la part de l’Association du personnel de la commune de Sainte-Croix. Un geste bien apprécié !
Lors du repas de fin d’année du personnel de la Commune de Sainte-Croix en décembre dernier, une tombola a été organisée dans le but d’animer la soirée. Quelque quatre cent cinquante francs ont été récoltés, il est alors venu à l’idée des organisateurs d’en faire profiter une association régionale. C’est ainsi qu’un contact a été établi avec Rita Lin, coordinatrice du Groupe de transports, afin de lui annoncer la bonne nouvelle et fixer une date pour la remise du chèque-cadeau.
Les chauffeurs bénévoles ont pour habitude de se rencontrer deux fois par année, en hiver et en été, pour une assemblée leur permettant d’échanger sur leur pratique, et les éventuels problèmes qu’ils rencontrent dans leur tâche. L’assemblée hivernale était le moment idéal pour convier l’Association du personnel, sous la responsabilité d’André Cuendet, afin de procéder à la remise du chèque.
Une action évidemment fort appréciée de la part du groupe de bénévoles qui effectue plus de 68’000 km par an (en 2014) avec une moyenne de douze transports par jour. Ils aident principalement les personnes à mobilité réduite à se rendre aux rendez-vous médicaux, mais aussi chez le coiffeur ou encore pour faire des courses. S’ils touchent un défraiement pour le kilométrage, toutes les heures passées sur la route ou à attendre que la personne prise en charge ait terminé son rendez-vous, ne sont pas rémunérées.
Un projet de regroupement de plusieurs Associations bénévoles actives sur le Balcon du Jura est en cours d’élaboration. Soutenu par l’Association faîtière Bénévolat Vaud, ce groupement comprendrait plusieurs branches, notamment celle du transport bénévole. Alors si l’Association du personnel de la Commune décide de renouveler l’expérience de la tombola, voilà déjà une nouvelle idée de structure à soutenir.