Deuxième course de charité en faveur de la recherche sur la moelle épinière
Accidenté et tétraplégique depuis 2005, le Bullaton Benoît Thévenaz organise pour la seconde année consécutive un motocross en faveur de la recherche sur la moelle épinière. Sensibles à son combat, plusieurs pilotes de niveau mondial ont répondu à l’appel et se déplaceront aux Rogneux pour assurer le spectacle, dont le Français Mickaël Pichon, double champion du monde.
Benoît, aidé par de nombreux bénévoles, s’active depuis de nombreuses semaines pour préparer la piste des Rogneux. Il a amélioré le tracé de manière à faciliter les dépassements en y ajoutant quelques sauts afin que le spectacle soit au rendez-vous.
« C’est un rêve qui se réalise de voir des pilotes de ce niveau venir à Bullet, ça va rouler très vite », nous confie Benoît. En effet, Arnaud Tonus, l’un des tout meilleurs pilotes helvétiques, ainsi que Valentin Guillod et les Français Anthony Boissière, Pascal Leuret et Benoît Paturel, tous pilotes de niveau mondial, seront de la partie.
Un joli coup de pouce offert à l’action de Benoît qui promet un sacré spectacle et de belles bagarres sur la piste.
Averti par Pascal Leuret et admiratif du combat mené par Benoît, le Français Mickaël Pichon, double champion du monde, double champion des états-Unis (le championnat national le plus relevé), ainsi que quinze fois champion de France (excusez du peu…) a spontanément proposé sa participation à la course, sa deuxième seulement sur sol helvétique de toute sa longue carrière. Notons encore qu’il offrira deux tenues qui seront à gagner en participant à une tombola.
En marge des courses, des séances de dédicaces auront lieu ainsi que des démonstrations de freestyle. Samedi, Gilles Cruchaud, détenteur du record du monde de vitesse sur une roue en vélo, fera une démonstration de wheeling. Accidenté en 2009 et ayant passé très près de perdre l’usage d’une jambe, celui-ci a été très sensible à l’action menée par Benoît.
La course est organisée dans le cadre du championnat fribourgeois de motocross qui verra de nombreux licenciés suisses en découdre, dont Patrick Gugler. Elle est également ouverte aux non-licenciés et nous aurons le plaisir de voir courir plusieurs pilotes de la région dont Sven Weyrich, Gilles Gander, Sylvain Gaillard, Hugo Tissot, Valentin Tissot, Arnaud Tissot, Bob Petermann, Blaise Bovet et Mike Thévenaz. Ces derniers sont tous des bénévoles qui ont grandement aidé à la préparation de la piste.
L’objectif de ce motocross est de récolter des fonds qui contribueront à l’achat d’un robot humain HAL, conçu au Japon, permettant aux personnes à mobilité réduite de retrouver la sensation de marcher, un exercice qui s’avère excellent pour l’amélioration de l’équilibre. Il faut savoir qu’il n’existe encore aucun robot de ce type en Suisse et Benoît prévoit de le mettre à disposition dans une salle de sport ou dans un centre spécialisé.
A. Müller
0