
© Photo : M.-C. Champod
La fête thématique organisée tous les deux ans par la fanfare du village a rencontré un joli succès samedi dernier. « La Suisse » était le fil conducteur des animations avec la participation des Corpèdzes de Sainte-Croix, sonneurs de cloches de la Jeunesse de Bullet et un concert des « Chälly Buebe » en soirée. Un petit marché artisanal était proposé l’après-midi ainsi qu’un concert apéro de la société organisatrice.
Pendant de nombreuses années la société de musique de Bullet a organisé une « kermesse » au mois de juin. Au fil des ans, ses membres se sont rendu compte que cela n’attirait plus grand monde, il a alors été décidé d’organiser une fête à thème qui permet de proposer des animations et de la restauration sous un angle différent ; c’est comme ça qu’est née la JuniFest (fête de juin). Après l’Allemagne et l’Irlande, c’est donc le folklore suisse qui était mis en valeur à la grande salle du village samedi 13 juin.
La météo clémente a permis aux artisans de monter leur stand à l’extérieur, la suite de la journée s’est aussi déroulée, pour le plus grand plaisir de tous, sous le soleil. Rien de mieux que d’écouter les cors des Alpes ou encore les sonneurs de toupins avec vue sur les Alpes ou le Mont-de-Baulmes…
A l’heure du concert apéro donné par la Montagnarde, le public venu du village mais aussi de la région avait l’air bien heureux de partager un verre dans ce cadre convivial.
Chacun a pu se rassasier avec les cervelas servis façon « typique suisse » : farcis de gruyère et enroulé de lard, ou de manière un peu plus légère avec les grillades et crêpes qui étaient également au menu.
Pour une fois, l’orage arriva presque au bon moment, c’est-à-dire juste avant le début du concert des « Chälly Buebe », poussant ainsi les fêtards à enter dans la salle. Bien que le public ait pu être un peu plus nombreux, cela n’a pas empêché les quatre jeunes musiciens venant d’Im Fang (Fribourg) de faire monter rapidement la température de la salle pour un concert rock-folklorique dans une ambiance du tonnerre !
Texte et photos : Marie-Claire Champod
Leave a Reply