
C’est samedi dernier que le comité du carnaval avait mis sur pied la troisième édition du Carna’Day, journée comprenant l’assemblée générale, le repas, le tournoi de plaquettes, un concert de l’ensemble « Brass’altitude », le diaporama de la dernière édition, la Pasta party et le bal sur le thème Western.
Malgré le fait qu’un nouveau comité ait été élu lors de l’assemblée extraordinaire du 28 juin 2013, c’est le président sortant Allan Müller qui a conduit l’assemblée pour les points 1 à 6 de l’ordre du jour, vu que ces points concernaient encore la dernière édition du carnaval. Après avoir souhaité la bienvenue, Allan a demandé si quelqu’un avait une modification à apporter à l’ordre du jour statutaire ; celui-ci n’ayant subi aucun changement, il sera donc suivi tel quel. L’assemblée s’est poursuivie avec l’approbation du procès-verbal de l’assemblée générale 2012.
Le point suivant, rapport du président, a débuté, avec un retour sur l’édition du carnaval 2013, où le vendredi soir a été fidèle aux années précédentes, grâce notamment au succulent repas, concocté par la confrérie des amis du carnaval, et à la superbe ambiance qui a régné sous la cantine. La journée intergénérationnelle du samedi, mise en place depuis l’édition 2011, avec le jeu des personnalités, le concert apéro et l’après-midi dédié aux enfants, connaît un succès grandissant d’année en année. Quant au cortège du samedi soir, il s’est clôturé avec une mise à mort spectaculaire du bonhomme hiver, réalisé avec l’aide des cracheurs de feu de l’école de cirque.
Au niveau de la sécurité, l’excellent travail de l’entreprise Transeco, de Mediaconcept (pour la sécurité sanitaire) et de la Gendarmerie Vaudoise, ont permis à l’ensemble des carnavaliers de s’amuser en toute quiétude, seuls quelques évènements mineurs ont eu lieu durant le week-end. Un grand merci a également été adressé à l’association Nez Rouge, qui a ramené plusieurs personnes à bon port, un service plus qu’apprécié !
La journée du dimanche, elle, a débuté sous la cantine avec les excellentes prestations des neuf guggenmusiks présentes ; elle a été suivie par la parade carnavalesque, durant laquelle les sociétés, groupes et autres chars, ont fait preuve d’excellentes idées et ont traité de différentes manières le thème du carnaval 2013.
Un grand merci a été adressé aux sponsors, autorités communales du Balcon du Jura, aux différents services de la commune, au comité général, à la confrérie du carnaval, au jury, aux nombreux bénévoles et amis de la société qui ont permis que l’édition 2013 du carnaval soit une réussite.
Autre sujet, qui a passablement occupé les membres du comité directeur, était leur succession en effet après avoir annoncé leur démission en 2012, peu de personnes se pressaient au portillon pour reprendre le flambeau. On pouvait craindre le pire, à savoir que l’édition du carnaval 2014 ne soit pas organisée. Mais heureusement, le 28 juin 2013, une assemblée extraordinaire était convoquée, avec un épilogue heureux, puisque un nouveau comité a été élu. Allan, au nom de tous les amoureux du carnaval, a tenu à remercier la nouvelle présidente Fanny Curchod-Duvoisin et son équipe d’avoir su se mobiliser pour reprendre les rênes de cette manifestation. Il leur a souhaité, plein succès pour mettre sur pied la 29e édition du carnaval, et également rappelé que l’ancien comité sera toujours là, pour de l’aide ou d’éventuels conseils. Le président a terminé son rapport en remerciant au nom de la société, toutes les personnes qui ont travaillé lors de l’édition du carnaval 2013, et a donné rendez-vous les 21,22 et 23 février 2014 pour le 29e carnaval de Sainte-Croix.
C’est ensuite Lionel Pesenti, caissier, qui a tout d’abord remercié les autorités, les bénévoles et les sponsors, avant de passer à la présentation des comptes. Il s’est réjoui de la fréquentation lors de la manifestation, légèrement bénéficiaire, et a noté que les comptes sont dans les chiffres noirs, ce qui est réjouissant, et que la société se porte bien.
Après la lecture du rapport des vérificateurs de comptes l’assemblée a voté et accepté ces comptes pour l’année 2012-2013.
C’est ensuite le nouveau vice-président, Thibaut Duvoisin, qui a repris la conduite de l’assemblée. Il a souhaité tout d’abord une cordiale bienvenue, avant de faire lecture d’une lettre de la nouvelle présidente, malheureusement absente en ce jour, car retenue pour un séjour linguistique. Cette dernière, a remercié toutes les personnes qui ont œuvré lors des précédentes éditions du carnaval, s’est dite fière de reprendre la présidence ; avec l’aide et la motivation du nouveau comité directeur,. Elle se réjouit que le carnaval ait encore de beaux jours devant lui. Pour terminer, elle a remercié les membres du comité général, et a salué la présence des nouvelles recrues qui ont déjà bien montré leur motivation lors des préparatifs de cette journée ; elle a également remercié les membres de l’ancien comité pour l’immense travail accompli, ainsi que pour leur disponibilité future.
Au point suivant, démissions et élections, Thibaut a présenté les nouveaux membres du comité directeur, tout en rappelant qu’il manquait encore au sein de ce dernier un responsable ravitaillement. Pour le comité général, ce sont deux démissions qui ont été enregistrées pour 43 nouveaux membres.
Le point suivant, était très attendu, puisqu’il s’agissait de dévoiler le thème de l’édition 2014 : celui-ci sera « Comics & BD ». Thème, offrant beaucoup de possibilités, tant au niveau des décors que des costumes ou chars ; quelques idées faisaient déjà leur chemin dans la salle.
Après la présentation du budget pour le prochain carnaval, par le nouveau caissier Alexandre Tinguely, c’est Delphine Dufaux, qui a présenté le rapport de la confrérie des amis du carnaval ; elle a félicité et remercié le comité sortant, a souhaité une cordiale bienvenue au nouveau, et souhaité une collaboration fructueuse entre les deux sociétés , afin de maintenir une belle fête carnavalesque. Pour terminer, Delphine a remercié les personnes qui permettent de confectionner et de servir le repas du vendredi soir, et a renouvelé le soutien de la confrérie pour la prochaine édition.
Au dernier point, propositions et divers, c’est Sarah (dame Ginette), animatrice emblématique de la radio, qui a remercié les sponsors qui permettent à la radio de perdurer. Elle a rappelé que la radio a émis durant trois jours depuis la cantine, et que cela sera également le cas lors de l’édition 2014, que la participation du CPNV, ainsi que les concours seront également maintenus. Par contre, durant l’édition 2014, il n’y aura pas de concert en live dans les locaux, par contre en 2015, pour le 25e anniversaire de la radio, un programme plus qu’alléchant devrait voir le jour. La parole n’étant plus demandée, et avant de clore cette assemblée, Allan Müller a été remercié et acclamé, et il a souhaité au nouveau comité de vivre des moments exceptionnels ; ces années resteront à jamais gravées dans les cœurs et les têtes ; il a encore remercié les anciens membres : cela a été un vrai bonheur de travailler ensemble. Il a souhaité que cela se passe de la même manière pour le nouveau comité. Après l’assemblée, la journée s’est poursuivie avec l’apéro, suivi du repas et du tournoi de plaquettes.
La soirée a débuté avec l’ensemble «Brass’altitude » et la pasta party ; puis ce fut la diffusion du diaporama de l’édition 2013, monté par Jordan Hertig, avec ses photos, ainsi que celles de Vincent Montet et Olivier Steiner. La soirée s’est poursuivie avec le bal, jusqu’au petit matin.
Seul bémol à cette journée : le peu de présences lors de l’assemblée. Où étaient les gens qui, il y a quelques mois, critiquaient les membres démissionnaires du comité, se plaignaient qu’il n’y aurait éventuellement pas de carnaval en 2014 ? Gageons qu’à défaut d’être présents samedi dernier, ils le seront lors de l’édition 2014 !…
Cédric Cachemaille
0