Tout est une question d’équilibre !

Santé des seniors
Les aînés ont répondu en nombre à l’invitation à l’Hôtel de France.
© Photo : C. Carisey

C’est par ce mot « équilibre » que l’on peut résumer tout ce qui a été dit, fait et vu lors de cette journée dédiée aux seniors, masculins et féminins du Balcon du Jura. Équilibre dans la nutrition présenté lors des conférence de ce matin, équilibre dans la mobilité et dans les activités des nombreux ateliers proposés l’après-midi. Cette journée, première dans la canton, a dépassé les attentes des organisateurs puisque au lieu des cinquante participants prévus, septante-cinq ont répondu à l’appel dans la salle de conférence de l’Hôtel de France.

Le syndic Franklin Thévenaz ouvrit la manifestation en saluant l’assemblée des seniors au nom des Autorités et ajouta en riant « dans une année ce sera mon tour ».

Après la présentation du programme intitulé « Ça marche »  par Mme Audrey Delmonico, Mme Laurence Margot, diététicienne s’est entretenue avec son auditoire sur la question de la nutrition. A l’aide d’une série de projections, elle a su tout de suite captiver ses auditeurs par un jeu de questions réponses auxquelles ils se sont prêtés avec bonne humeur. Elle rappela que « lorsque on va à table, c’est parce que c’est bon »  ceci pour montrer l’importance du plaisir de manger. « Une personne de 80 ans doit-elle manger autant qu’une personne de 40 ans qui a peu d’activité physique ? » demanda-t-elle. « Mais oui ! S’il y a de la malnutrition dans le tiers monde, poursuit-elle, elle existe aussi chez nous ». Légère surprise dans la salle. « Il faut manger de manière équilibrée », ajouta-t-elle en projetant à l’écran

la pyramide alimentaire Suisse

« Il ne faut pas laisser de côté une tranche complète de la pyramide. Et pour tuer une idée largement répandue, les farineux sont aussi utiles que la viande ». Quant à la boisson, la pyramide parle d’elle-même et l’eau du robinet est la meilleure où que l’on se trouve en Suisse affirma Mme Margot. L’eau et le laitage apportent du calcium au corps et Mme Margot de lancer : le fromage à pâte dure est « la Rolls Royce des produits laitiers ». C’est ainsi qu’on lutte contre l’ostéoporose. Et le vin ? Un verre pour les dames et deux pour les hommes par jour, c’est très bon. La question fusa immédiatement « Quel est le volume du verre ? » Il fut aussi question des graisses avec la différence entre les graisses végétales et animales. Et Mme Margot d’affirmer qu’on a besoin de l’équivalent d’une cuiller à soupe d’huile par jour ! Conférence intéressante qui remet en place certaines idées reçues et dérange quelquefois des habitudes qu’on prenait pour des vérités immuables.

Dans son exposé le Dr Kristof Major, Chef de clinique adjoint au service de gériatrie du CHUV parla du vieillissement et de la mobilité. Sa présentation, plus académique, traitait tout d’abord de la musculature pour aboutir tout naturellement à la mobilité. « On peut débuter les exercices physiques à tout âge. Ils améliorent la qualité des os et procurent une sensation de bien être insista-t-il  ». Il y a peu d’excuses pour renoncer à l’activité physique « J’ai déjà fait un infarctus » ou « je suis trop vieux » Non !

Tout est dans un bon l’équilibre répondit le Dr Major qui conclut en disant « Toute occasion pour bouger est bonne à prendre ».

Mme Marta Sokol présenta le programme « Ça marche » que les participants à la journée découvrirent l’après-midi au Centre sportif.

Pour midi :
« la fourchette verte »

Les seniors prirent le repas de midi qui se nommait « Fourchette verte » soit à l’Hôtel de France ou à l’Hôtel d’Espagne vu le grand nombre de convives.

Une riche palette de propositions

La suite du programme se passa donc au Centre sportif avec six ateliers. Mme Danièle Barde tout d’abord, bien connue par son école de danse, est la personne toute désignée pour découvrir le mouvement, le travail sur les articulations et la respiration. Une autre approche de la maîtrise du mouvement était présentée par Mme Thérèse Olivier Weber avec la méthode Feldenkrais Ce nom d’origine germanique vient d’un champion de judo russe qui après un accident dut se convertir à un autre type de pratique du mouvement pour améliorer la mobilité du corps « par l’attention et non par la force physique » dit-elle.  Avec Mme Ann Croset, les seniors découvrirent un art martial, originaire de chine le Tai Ji Quan. De l’attention, de la maîtrise de soi toujours avec aussi un sens de l’équilibre, c’est ce que proposait Yves Bugnon de l’École de cirque de Sainte-Croix. Avec la gymnastique du troisième âge, on retrouve des formes de mouvement plus connues, cet atelier était présenté par Mme Anne-Lise André. Maintenant, on augmente le mouvement avec Sarah Cusin et la danse folklorique. On l’augmente encore un peu plus avec le Rock and Roll de Natasha et Philippe Bonhôte. Terminons cette présentation par le Nordic Walking, cette forme de promenade qui se fait à l’aide de bâtons de ski qui était animée par Mme Corinne Terretaz de Allez Hop.

Mme Cindy Banha de Fitness Liberty présenta le programme Pilate. Dans ce club de fitness il y a la possibilité d’exercer des mouvements doux et bien adaptés aux gens de troisième âge pendant l’après-midi hors des heures d’affluence.

Cette longue liste de propositions donne un aperçu non exhaustif de l’étendue des propositions offertes à Sainte-Croix, par des clubs, sociétés et entreprises de la région pour les gens du 3ème âge « Il faut mettre en valeur ce qui existe sur place » affirma Cédric Roten, Municipal en charge du dossier.  Pour encore mieux renseigner les seniors, il y avait sur place au Centre sportif, les stands de Pro Senectute, de la Ligue Suisse contre le rhumatisme, l’Espace prévention d’Yverdon et du club des Aînés.

La suite de cette journée, c’est la mise sur pied de deux groupes de volontaires qui seront suivis pendant six mois dans des ateliers. Les résultats serviront de tests pour cette expérience.

A. Mottier

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*