Venues des lointaines steppes russes, les adonis ont trouvé leur terrain de prédilection sur la rive gauche de la Vallée du Rhône, seule région de Suisse à accueillir ces milliers de petits soleils, grâce à un terrain calcaire recouvert de prairies sèches et maigres. En outre, ces fleurs apprécient des étés chauds et des hivers froids, ainsi que de faibles précipitations.
Émergeant des herbes sèches, des feuilles mortes ou des bosquets fleuris, ces extraordinaires fleurs jaune-vif bordent le chemin très agréable qui, partant du hameau de Vison, à côté de Charrat, conduit le promeneur jusqu’à Saxon. Grimpant tout d’abord sur une crête au milieu des vignes, d’où la vue s’étend loin à la ronde, le sentier se faufile dans une forêt abritant chênes, pins et de multiples essences en pleine floraison actuellement, pour continuer à flanc de coteau, dominant la plaine et ses villages.
Le parcours, de faible dénivelé, offre à la curiosité des promeneurs des panneaux didactiques attractifs présentant, outre l’adonis, la flore variée de cette région ainsi que les arbres et buissons. En ce moment, l’anémone pulsatille attire l’œil par sa teinte mauve foncé et les bouquets de graines se balançant au gré de la brise.
Normalement, l’adonis fleurit de mars au début mai, mais vu que l’hiver s’est prolongé cette année, il sera encore possible de les admirer en tous cas jusqu’à mi-mai.
Accès en voiture, sortir de l’autoroute à Saxon, puis partir sur la droite en direction de Charrat où des panneaux indiquent le Chemin de l’Adonis. Parking à proximité du lieu de départ.
Texte et photos : ms
0