
© Photo : C. Carisey
Pour les vingt personnalités qui avaient choisi la visite du Balcon du Jura, la journée ensoleillée de jeudi 29 août leur a permis de découvrir le splendide paysage depuis le train Yverdon-Sainte-Croix et deux fleurons parmi nos entreprises.
Tous les deux ans, le Conseil d’État, les préfets et les syndics du Nord vaudois ainsi que des Chefs de service ont la possibilité de visiter quelques communes du canton de Vaud. Cette année, ils avaient le choix entre sept sites situés dans le Nord vaudois et une vingtaine de magistrats, de fonctionnaires et d’élus ont choisi Sainte-Croix, où était programmée la visite de l’entreprise Reuge ou celle de l’automatier François Junod. Par contre aucun membre du Conseil d’État ne s’était inscrit pour ces visites.
C’est de bon matin que le bus les dépose à la gare de Baulmes pour prendre le train qui les conduit à Sainte-Croix. Pour certains d’entre eux, c’est la première fois qu’ils empruntent notre ligne régionale. En route, le syndic de Baulmes, M. Julien Cuérel, prend la parole pour présenter sa commune et ses nombreux atouts. Passé Trois Villes où un arrêt du train permet aux voyageurs d’admirer la vue toujours aussi grandiose, c’est au tour de notre syndic, M. Franklin Thévenaz, de parler de Sainte-Croix, son passé industriel, son économie, sa démographie qui se redresse peu à peu et ses espoirs pour l’avenir.
Visites chez Reuge et chez François Junod
Arrivés à la gare, départ en bus pour la rue des Rasses où le groupe se scinde en deux. Une partie a choisi de visiter l’entreprise Reuge et est accueillie par M. Kurt Kupper, Directeur Général. Après avoir esquissé l’historique de la maison, il présente des pièces parmi les plus prestigieuses qui ont été créées, la plupart du temps sur mesure à la demande de Chefs d’état ou de personnalités.
Il explique comment grâce à sa réactivité et ses relations, l’entreprise se démarque pour que les boîtes à musique Reuge figurent parmi les objets de luxe les plus originaux, notamment comme cadeaux lors de rencontres entre Chefs d’état, présents lors de mariages ou fiançailles, ou encore outils marketing pour les entreprises.
La visite se poursuit dans les ateliers où suivent alors des explications plus techniques sur les processus de fabrication et toutes les étapes de la création des pièces. Les visiteurs réalisent toute la minutie et le soin nécessaire pour effectuer ces opérations, jusqu’à l’emballage final pour l’expédition des boîtes à musique dans le monde entier.
Pour le groupe qui avait choisi de visiter les ateliers de François Junod, c’est dans une vraie caverne d’Ali-Baba qu’ils ont l’impression de pénétrer. Pour certains d’entre eux, ils redécouvrent les objets de leur enfance, que nos technologies actuelles ont mis au rebut, mais qui retrouvent vie dans les mains de l’automatier qui s’émerveille sans cesse de la fiabilité de la mécanique « ancienne ».
Dans l’atelier, ils découvrent « Charly » et l’automate poète « Pouchkine », et surtout la passion de François pour son art. Difficile au bout d’une heure de motiver le groupe à quitter les lieux, tant il resterait à découvrir !
Vers onze heures pourtant, il est temps de reprendre le bus, car un apéritif et un repas sont à la suite du programme, à la salle communale de Chavornay. L’occasion de retrouver les participants qui ont visité d’autres lieux du canton, de partager expériences et points de vue. Et, qui sait, de faire passer le message qu’à Sainte-Croix, le savoir-faire industriel s’est élevé au niveau de l’art.
M. Guinet
0