Sous l’égide du Conseil Régional de Prévention et de Sécurité (CRPS) en partenariat avec les milieux concernés, dont la Gendarmerie et les marchands de cycles, une journée de prévention pour la sécurité à vélo était organisée, samedi 28 septembre, dans le Nord vaudois. A Sainte-Croix, elle a eu lieu devant le Garage Thévenaz, associé à l’opération.
Le but de cette action était d’attirer l’attention des cyclistes, et plus particulièrement des enfants et des adolescents, sur les règles de circulation. Que ce soit sur le chemin de l’école, du travail ou pour les loisirs, l’une des règles de base est de se rendre le plus visible possible grâce à un équipement adéquat. Des catadioptres à l’avant, à l’arrière et sur les pédales, ainsi que des phares efficaces font partie des mesures obligatoires, tout comme la sonnette, les freins et les pneus en bon état. Ces mesures peuvent être renforcées en portant un casque et une tenue réfléchissante, spécialement lorsque les conditions de visibilité sont réduites, comme cela peut être le cas en période automnale. Cette action de prévention était également l’occasion de rappeler aux cyclistes qu’ils doivent aussi se conformer aux règles de signalisation et de priorité, dans le trafic.
Plusieurs enfants sont venus faire contrôler leurs vélos par les gendarmes présents, lesquels les adressaient, en cas de besoin, au Garage Thévenaz qui se chargeait gratuitement des petits réglages. Les différents partenaires se sont déclarés relativement satisfaits du résultat de cette opération, bien qu’à Sainte-Croix elle n’ait pas attiré les foules. Elle aurait sans doute rencontré un meilleur écho au printemps, car si en plaine les adeptes de la petite reine peuvent rouler toute l’année, chez nous en revanche l’automne coïncide souvent avec le moment de ranger son vélo.
P. Leuba
0