
Placé sous l’égide de la CICSP (Coordination internationale de Cyclisme des Sapeurs-Pompiers) les 19èmes championnats du monde VTT se déroulaient les 27 et 28 juin 2014 aux Rasses et ceci pour la deuxième fois après 2009. Un comité sous la présidence de Serge Gander travaillait bénévolement depuis de nombreux mois pour mettre sur pieds cette manifestation d’envergure et grâce à un engagement de tous les instants, le pari a été relevé à la satisfaction de tous.
Cérémonie d’ouverture
Sous la conduite de l’Union Instrumentale de Sainte-Croix, le maître de cérémonie Michel Ruchat se plut à souhaiter la bienvenue dans un endroit unique du Balcon du Jura aux dix nations inscrites, aux officiels et aux invités. Il souligna le travail du comité d’organisation soutenu par plus de cent vingt bénévoles. Ensuite il appartenait au président d’organisation Serge Gander de souhaiter la bienvenue à chacune et à chacun. Pour sa part, Olivier Dick, commandant du SDIS de Sainte-Croix, présenta le SDIS Sainte-Croix – Pied de la Côte et apporta le soutien et les salutations de celui-ci. Le syndic de Bullet Jean-Franco Paillard apporta les salutations des communes du Balcon du Jura, il souhaita que notre région organisatrice d’épreuves et de compétitions en tous genres procure un plaisir inoubliable par le simple fait d’y participer et par l’accueil qui sera fait. C’est à M. Jean-Jacques Martel, président de la CICSP de déclarer ouverts ces 19es championnats de monde VTT des sapeurs-pompiers. L’assistance se leva pour l’hymne national suisse. Sous la cantine dressée pour l’occasion, une monstre pasta-party animée par les Yodleurs Edelweiss et le duo Jacky et Andy permis de passer des moments conviviaux avant les courses du lendemain.
Les courses
Par un temps couvert mais très agréable et sur un parcours irréprochable d’un niveau technique élevé qui a fait l’unanimité parmi les participants, il nous a été donné d’assister à de belles empoignades spectaculaires. Parmi les 9 catégories au programme, seuls 7 titres mondiaux ont été attribués puisque le règlement du CICSP précise qu’il faut au moins 5 participants pour valider l’attribution du titre mondial. A noter les deux podiums réussis par les Suisses à savoir le titre de champion du monde remporter par Pierre-Alain Dalmas de Chavornay dans la catégorie Vétérans II et la belle troisième place obtenue par un autre régional Guillaume Payot de Grandson. Aux abords de la ligne d’arrivée, les Corpedz apportèrent une animation bienvenue.
Remise des médailles et cérémonie de clôture
De nombreux invités avaient honoré cette cérémonie de leur présence, Michel Ruchat qui présidait celle-ci se plut à saluer Mmes Celsa Amarelle, conseillère nationale et Dominique Faesch, directrice du tourisme régional et MM. Pascal Broulis, conseiller d’état, Jean-Pierre Grin, conseiller national, Jean-Franco-Paillard et Franklin Thévenaz, syndics de Bullet et Sainte-Croix, Laurent Wehrli, président de Grand Conseil, des réprésentants des Sapeurs-pompiers vaudois, de l’ECA et les municipaux Sainte-Crix Philippe Duvoisin et José Gonzalez accompagnés par le secrétaire communal Stéphane Champod. À tour de rôle ils remirent les prix, médailles et maillots arc-en-ciel aux neuf catégories en lice et l’on a entendu les hymnes des six nations titrées. Une courte partie officielle vint conclure cet instant où il faut déjà se dire « Au revoir ! ». Serge Gander compara cette manifestation au travail d’une cuisinière qui s’applique et consacre de nombreuses heures à la préparation d’un bon repas et en quelques minutes celui-ci est englouti. C’est seulement à la fin du repas à voir les mines réjouies des convives qu’elle sait que son travail est une réussite. Bien entendu, il ne manqua pas de remercier son comité et celles et ceux qui ont œuvré dans l’ombre. Franklin Thévenaz fit part de sa fierté d’avoir présenté et organisé cet évènement mondial dans notre belle région du Balcon. Au revoir et revenez nous voir dira-t-il en substance. Laurent Wehrli, président du Grand Conseil vaudois et également de la Fédération des pompiers suisses apporta le salut et les remerciements des autorités cantonales et dit sa fierté d’avoir accueilli les pompiers de plusieurs nations aux Rasses. Jean-Jacques Martel rendit hommage aux deux chevilles ouvrières de l’organisation à savoir Serge Gander et Olivier Dick et après avoir transmis ses remerciements à toutes et à tous, il mit fin officiellement à ces championnats en donnant rendez-vous en 2015 pour de nouvelles joutes mondiales, vingtièmes du nom. C’est par l’hymne national suisse interprété par la Montagnarde de Bullet que s’est conclue cette cérémonie protocolaire.
La partie fondue qui a suivi animée par La Montagnarde et l’Anémone de Bullet et Brice a été joyeuse et festive, la satisfaction d’avoir réussi dans leur entreprise était de mise parmi les responsables de l’organisation qu’il convient de remercier.
Daniel Goy
Leave a Reply