Vendredi 5 septembre dernier, la manufacture Reuge a pose la première pierre de sa future usine, au quartier du Platon, à Sainte-Croix. Moment fort et symbolique, en présence du personnel et de nombreuses personnalités.
La joie et la fierté étaient palpables au Platon, vendredi dernier: des représentants cantonaux et communaux prêtaient main forte à Pierre Kladny, président du Conseil d’administration de Reuge, lors de la pose de la première pierre de la future usine. Boîtes à musique, oiseaux chanteurs et produits horlogers y seront fabriqués dès l’automne 2015, coïncidant avec le 150ème anniversaire de la manufacture.
Les ateliers de Reuge, emblème du savoir-faire régional, occupent leur site actuel à la rue des Rasses à Sainte-Croix depuis 1930. Le temps passant et la production industrielle évoluant, les besoins en espaces et équipements ont changé. La société a décidé de rechercher un nouveau site fournissant des standards élevés en termes d’artisanat, d’ergonomie et d’écologie. Les employés, conviés à la célébration du nouveau chantier, s’en réjouissent: «On aura plus de confort de travail et la place sera optimisée», s’expriment les ouvriers. «Les locaux actuels coûtent cher à l’entretien et nous rappellent le temps qui passe, les souvenirs. On a envie de se tourner vers l’avenir.»
Signal positif et
renforcement industriel
Même discours du côté des représentants politiques: Philippe Leuba, Conseiller d’État, souligna l’image extrêmement positive que cette nouvelle construction projettera, bien au delà de la région, en termes de diversité et de renforcement industriel. Il se félicita aussi de l’aboutissement du partenariat entre administration publique et secteur privé. Quant à Franklin Thévenaz, Syndic de Sainte-Croix, il se dit «très fier et satisfait de la volonté de Reuge d’aller de l’avant, à Sainte-Croix, avec un avenir qui emprunte des voies prometteuses de créativité et d’inventivité.» Il n’hésita pas à adresser ses vifs remerciements à la population et aux investisseurs qui témoignent de leur attachement à la manufacture historique au quotidien.
Pour Jean-Marc Buchillier, Directeur de l’ADNV, la présence de l’entreprise Reuge sur l’emplacement du Technopôle de Sainte-Croix est synonyme d’une forte valeur ajoutée: « Je suis l’homme des chantiers et des grues, et la pose de la première pierre ici me touche donc personnellement. De voir Reuge s’implanter dans ce nouveau lieu permet à la population d’ici de s’identifier avec son histoire et à la région de garder son patrimoine de référence. C’est tout sauf banal », souligna-t-il.
Future usine performante
Non sans songer aux aléas historiques qui ont malmené le secteur de la mécanique d’art en 150 ans, Pierre Kladny cita Albert Camus: «Créer, c’est vivre deux fois». La philosophie d’action de Reuge se trouve symbolisée avec ce nouveau bâtiment. Bénéficiant d’un magnifique dégagement sur la plaine, ce dernier sera intégralement recouvert de planches en bois faisant ainsi penser à une grande boîte à musique. Conception, production, ateliers d’assemblage et locaux de stockage y trouveront leur place, tout comme les bureaux administratifs de la société et un centre de tri. La surface comptera quelque 2’700 m².
Rayonnement, dégagement, volonté - tous les facteurs étaient réunis, en cet après-midi ensoleillé de septembre, pour lancer ce chantier. Au loin, une buse et un parapentiste prenaient de la hauteur. À leur manière, ils assistaient à la cérémonie, en profitant des vents ascendants.
Simone Zurbrügg
L’usine Reuge à la rue des Rasses est ouverte aux visites (groupes) au tél. 024 455 22 22.
0