
La préparation des tubercules est importante. Profitez tout d’abord de diviser les trop grosses souches en les séparant au mieux sans les blesser. Éliminez toutes parties pourries et désinfectez avec une poudre fongicide si nécessaire (Switch de Maag).
Le sol doit être bien labouré et décompacté jusqu’à une profondeur de bêche. Les tubercules sont plantés à une dizaine de cm en profondeur, 5 cm pour les plantes issues de potées ou boutures. Si vous améliorez le sol avec du fumier ou du compost, assurez-vous qu’ils soient bien décomposés. Ajoutez du sable si le sol est trop compacté et asphyxiant.
Mettez directement le tuteur pour les grandes espèces lors de la plantation. Il est recommandé de les protéger avec un film d’Agryl ou un capuchon plastique en cas de gelées ou simplement de retours du froid. Les dahlias sont sensibles.
Adaptez vos distances de plantation par rapport aux variétés plantées. Les naines à 50 cm et jusqu’à 1m pour les plus grandes.
Et attention aux limaces et coitrons, très friands des jeunes pousses. Elles peuvent vous anéantir vos plantations en quelques jours hors contrôle de votre part. Et bien souvent de plus, les tubercules n’arrivent pas à redonner de nouvelles pousses et pourrissent.
0