« Qui est tombé une fois a peur de chuter à nouveau. » Un tel constat ne pouvait pas être négligé par les animateurs du programme cantonal « Ça marche ! », dans le cadre duquel s’inscrit le projet pilote « Pas de retraite pour ma santé » visant à redonner aux seniors sédentaires l’envie de bouger. Aussi, une conférence sur la prévention des chutes a été donnée mardi dernier à Sainte-Croix.
« La personne qui est tombée une première fois a deux fois plus de chances de tomber à nouveau, explique Marta Sokol Cavin, physiothérapeute. En effet, elle développe la peur de retomber, et en conséquence réduit son activité physique. Le problème est qu’en agissant ainsi, elle perd en assurance, en souplesse, et de fait favorise une nouvelle chute. » Un fait bien problématique quand on sait qu’une personne de 65 ans sur trois a une chance de tomber par année !
Pour prévenir le problème, Marta Sokol Cavin, également chargée de projet pour le programme « Ça marche ! », a animé mardi dernier à l’espace A. Jaccard une conférence sur la prévention des chutes. Une heure a ainsi été dévolue à la découverte de la notion d’équilibre, à l’exposé des facteurs de chute et surtout à l’énoncé de trucs et astuces pour les éviter !
Dans l’ensemble, retenez qu’outre le fait d’avoir un minimum d’activité physique, il est important de bien s’alimenter, car qui dit perte de poids dit perte de muscles et perte d’équilibre. Il vous faut aussi faire attention à la sur-médication : la prise de plus de quatre médicaments favorise en effet la chute. Veillez également à sécuriser votre environnement, par exemple en glissant vos fils électriques mal fixés sous des gaines ou en posant des bandes antidérapantes sur vos marches d’escalier. A ce propos, sachez que le CMS est à votre disposition pour cerner les dangers existants dans votre appartement, n’hésitez donc pas à le contacter ! Et lorsque que vous marchez, évitez les prises de risque inutiles : portez vos lunettes, et sortez les mains de vos poches de sorte à pouvoir vous rattraper si besoin ! Enfin, écoutez-vous ! Si le fait de marcher vous demande un grand effort de concentration, ne cherchez surtout pas à faire autre chose en même temps !
Aux personnes intéressées ou préoccupées par le domaine de la santé, sachez que plusieurs conférences telle celle de mardi sont prévues au cours des mois à venir ; ainsi, le mardi 4 février à 15 heures, à l’espace A. Jaccard, l’ostéoporose sera abordée par le Dr Kristof Major, chef de clinique au service gériatrie du CHUV.
Texte et photos :
Marie Manzoni
0