
© Photo : A. Cuendet
Entre samedi et dimanche, ce sont plus de six cents fondeurs de tous âges qui ont pris le départ des différentes courses organisées par la Mara, en collaboration avec le Ski-Club Chasseron, pour la partie technique et le GSFR (Groupement des Skieurs de Fond et Randonnée) pour la préparation des pistes, dans le cadre de la 45e Mara.
Une participation plus importante d’année en année ce qui montre que le travail de Michel Roulet et son comité, ainsi que celui des nombreux bénévoles, porte ses fruits. D’ailleurs on ne vient pas seulement de Suisse pour participer à cette course, mais également beaucoup de France, de Russie, d’Allemagne, d’Italie, de Belgique, de Finlande et d’Angleterre, ce qui prouve que la notoriété de cette course est dans une phase ascendante. Si la participation augmente, la qualité des concurrents aussi est en progression et plusieurs skieurs de renom font le déplacement dans notre région.
D’ailleurs, à peine rentrés des championnats du monde de Falun en Suède avec l’équipe suisse, Jovian Hediguer et Erwan Käser du SC Bex, étaient sur la ligne de départ dimanche matin pour les 22 km en style classique. Si le premier nommé s’est malheureusement trompé de parcours, empruntant la boucle des 42 km, et a préféré abandonner, son cousin Erwan Käser a, lui, écrasé les 22 km en style classique. Sur cette distance, Sandro Consorti du SC Chasseron a fait une très belle course, montant sur la troisième marche du podium.
Sur la distance reine des 42 km, on attendait Remo Fischer, Evgeny Bogdanov ou Guillaume Lalevée, tous des anciens vainqueurs, mais aucun des trois n’est parvenu à monter sur une des marches du podium. Ils ont été battus par le fondeur de Bad Ragaz, Marius Danuser, tout surpris de ce succès puisqu’il n’est pas un spécialiste du style classique et qu’il a couvert la distance en 2h02’55. Il a relégué à 58 secondes le Français des Rousses Adrien Mougel, et à 2 minutes 45 Janis Lindegger de Davos.
Chez les dames, succès en 2h28´06 de Nicole Donzallaz de Vaulruz, devant Roxane Lacroix de Bois d’Amont à 19 secondes.
Le samedi en skating, sur 25 km un autre membre des cadres de l’équipe suisse, Candide Pralong d’Orsières, s’est imposé devant Evgeny Bogdanov, alors que l’Allemande Tiara Schimmelpfennig en faisait de même chez les dames.
Tous les participants à cette 45e Mara, ont eu beaucoup de mérite, car si les pistes étaient très bien préparées, ils ont dû faire face à une météo changeante, qui transformait la neige et rendait le fartage très délicat, en particulier dimanche où le vent et la pluie étaient de la partie. Les seuls qui n’ont pas rencontré de problèmes avaient opté pour des skis à micropores et se sont retrouvés aux avant-postes.
Les résultats seront publiés dans notre édition de vendredi.
Texte et photos : ac
0