
© Photo : A. Cuendet
Les participants à la 43e MARA ont connu le pire et le fantastique ce week-end. En effet ceux qui ont disputé les épreuves du samedi ont eu des conditions très difficiles avec un brouillard épais et tenace qui rendaient la visibilité quasi nulle à certains endroits du parcours.
D’ailleurs plusieurs concurrents sont sortis de la piste et ont fait quelques mètres dans la nature avant de retrouver le bon chemin. Par contre, les veinards du dimanche ont eu droit à un paysage de carte postale : un ciel bleu azur, un soleil radieux et une piste tracée avec soin par Serge Gander, un vrai plaisir pour les adeptes du ski étroit.
Le nouveau comité, avec Michel Roulet à sa tête, s’est montré très satisfait de cette édition. La sensible augmentation de la participation n’y est pas étrangère. Un nombre important de Français sont venus aux Rasses grâce aux nombreux flyers distribués dans les diverses courses et aux informations qu’ils ont trouvées dans le journal Nordic Magazine.
Comme lors de chaque manifestation, les bénévoles remplissent un travail de titans, que se soit avant, pendant et après la course, c’est aussi grâce à eux que cette épreuve peut perdurer. N’oublions pas les sponsors dont le soutien est indispensable pour équilibrer les comptes.
Les courses
Samedi - Style libre
Comme déjà dit, samedi, les concurrents ont connu beaucoup de difficultés de visibilité, mais la neige était très dure et il n’y avait pas de problème de fartage. Sur le 12 km dames, ce fut une histoire de famille puisque Léontine Parolini devançait sa maman, Eliane, d’une seconde et demie.
Chez les hommes, Christoph Gasche de Winkel s’est imposé avec 1’45’’ d’avance sur Baptiste Droz-Vincent de Doubs.
Lucia Lauenstein de Cormondrèche allait survoler l’épreuve des 25 km dames. Elle laissait sa dauphine, Agnès Goy, de Bougailles, à 17’21’’.
Résultat beaucoup plus serré chez les hommes puisque le coureur des Fourgs Hervé Balanche reléguait le Chaux-de-Fonnier Maël Vallat de six secondes. Belle course du sociétaire du Ski-Club Chasseron Christophe Meier qui finit au 6e rang.
Dimanche -
Style classique
Bonne surprise, pour les organisateurs dimanche matin, puisque le peloton allait avoir dans ses rangs le dernier relayeur de l’équipe suisse du 4x10 km des Championnats du Monde de Val di Fiemme qui se sont disputés vendredi, Remo Fischer. Ce dernier n’est pas un inconnu du marathon des Rasses, puisqu’il s’y est déjà imposé il y a deux ans. Dimanche, après quelques kilomètres, Remo Fischer allait augmenter le rythme ; Guillaume Lalevée, le vainqueur de l’an dernier, essaya bien de le suivre, mais de peur de « sauter » il préféra lever le pied. Un seul coureur s’accrochait au basque de Fischer, mais Gaspard Cuenot, puisque c’est de lui qu’il s’agit, allait le payer très cher finissant à près de neuf minutes. Comme nous le disait Guillaume Lalevée, deuxième à 1’40’’ de Remo, « malgré mes bons skis que j’estimais supérieurs à ceux de Remo Fischer, je ne pouvais rien faire, il y a un monde de différence entre nous ». Le Français faisait aussi l’éloge du troisième classé, Evgeny Bogdanov qui, victime d’une forte foulure à la cheville droite, a fait toute la course à la force de ses seuls bras, chapeau !
D’habitude, les derniers coureurs qui franchissaient la ligne d’arrivée le faisaient dans le plus grande anonymat, mais cette année, grande surprise pour eux puisqu’ils ont été ovationnés par les participants de la Mini-Mara qui recevaient leur prix. Bien sympathique !
Dans la catégorie dames, c’est Nicole Donzallaz qui est montée sur la plus haute marche du podium, elle devance Margrit Abacherli de plus de 14 min.
Les autres vainqueurs de la journée sont chez les dames sur 12 km, Valentina Willig et sur 22 km, Justine Vauchier et chez les hommes Nicolas Bellabouvier sur 12 km et Manuel Blanc sur les 22.
Trophée Entreprises
Composé d’équipes de 3, 4 ou 5 coureurs le Trophée Entreprises prend gentiment sa place à la Mara. Cette année, neuf équipes étaient inscrites. Chaque conçurent devait accomplir la boucle des 12 km. Et la moyenne des temps des trois premiers était prise en compte. C’est la Manufacture Horlogère ValFleurier qui s’est imposée devant deux entreprises locales, Michel Bornoz SA de Bullet et Gander & Fils aux Rasses.
Mini-Mara
Cette compétition a réuni 83 jeunes dans les différentes catégories, dont de forts contingents des Ski-Clubs de La Vue-des-Alpes, de Bex, et bien sûr de la Brévine qui se déplace en nombre, avec des entraîneurs et un matériel impressionnant pour farter les skis. Une motivation supplémentaire pour ces jeunes dans un sport pas toujours facile.
ac
0