
L’éclairage de pistes de ski était jusqu’alors impossible avec l’énergie solaire en raison de l’impact du froid sur les batteries. Une nouvelle technologie développée par la Société Solar Advance a permis de relever ce défi. C’est en avant-première que Le Groupement des skieurs de Fond des Rasses (GSFR), en partenariat avec les communes de Bullet et Sainte-Croix, ont installé six lampadaires aux abords des pistes pour tester cette technique prometteuse. Une conférence de presse a été organisée au restaurant des Cluds mardi 2 février.
Les curieux auront certainement déjà remarqué ces nouveaux mâts avec panneaux solaires près des parkings des Rasses et vers les Cluds. Ces six lampadaires font partie d’une phase de tests afin de déterminer : le meilleur emplacement, la puissance nécessaire pour les pistes de ski et le type de lumière (température de couleur mesurée en Kelvins). Pour Hugues Gander, président du GSFR, le but serait de créer une piste nocturne, dite « en boucle », aux Cluds avec cette technologie écologique avant-gardiste.
La prouesse réside dans la composition de la batterie en alliage de Nickel (Power 365) permettant de résister à des températures allant de -40 à +70°C avec une garantie de vie de 10 ans. Les candélabres sont équipés de blocs LED de 30, 40 ou 60 watts. La couleur de la lumière varie en fonction du nombre de Kelvins (K) - plus les K sont nombreux et plus la lumière sera dite « froide ». Le système garantit de la lumière 365 nuits par an, alors que la programmation permet de réduire l’éclairage entre 22h30 et 5h30 afin de ne pas déranger la faune avoisinante.
Les élus régionaux semblent convaincus par le système. A Mauborget, à Bullet et à Villars-Burquin plusieurs endroits publics ont été équipés avec cet éclairage solaire. Dominique Faesch, directrice du Tourisme région Yverdon, relève que « ce projet s’inscrit parfaitement dans le nouveau positionnement : Une région-Des Énergies et que cela permet à la destination de Sainte-Croix/Les Rasses de poursuivre son engagement envers le développement durable ».
Bien qu’en ce jour de conférence de presse les reflets des lumières étaient assombris par la terre et l’herbe, c’est un joli coup de pub pour toute la région, le ski de fond en particulier, mais aussi du point de vue technologique puisque le siège de la Société Solar Advance se trouve à Mauborget.
Texte et photos : Marie-Claire Champod
Leave a Reply