C’est une magnifique représentation de Pinocchio, en théâtre d’ombres et en chansons, que les trois classes de L’Auberson ont donnée de lundi à jeudi à la Maison de Paroisse du village. Le fruit d’une année de travail pour les élèves, les enseignantes, ainsi que pour Véréna Clausen, responsable de l’adaptation et de la mise en scène du célèbre conte.
Dès l’entrée, les visiteurs étaient plongés dans l’univers du petit pantin et de ses amis. Ils étaient accueillis par les enfants de la classe 1 et 2 P (enfantines) qui avaient œuvré à la décoration et à l’animation de la cage d’escalier. Venait ensuite la salle de spectacle, magnifiquement habillée de créations colorées inspirées du thème et réalisées par l’ensemble des trois classes. Puis le théâtre d’ombres lui-même, dont les décors et les silhouettes avaient été confectionnés par les élèves de 6P. Dirigés par Véréna Clausen, ils se sont mués tantôt en acteurs tantôt en conteurs, afin d’animer les personnages et de narrer les aventures de Pinocchio. Une histoire écrite au XIXe siècle et dont la morale, ô combien contemporaine, interpelle encore certainement les enfants tout comme les parents. Mensonges, désinvolture, petites et grosses bêtises, un chemin de vie qui va aider la marionnette à se construire, à grandir et à devenir enfin raisonnable, après avoir causé bien des soucis à ses géniteurs.
La partie théâtrale était l’affaire des plus grands, la décoration l’affaire de tous et l’animation musicale était assurée par les élèves de 3P. La classe enfantine, quant à elle, était présente pour deux des quatre représentations, jeune âge oblige.
C’est un travail colossal qui a été réalisé par tous les protagonistes afin d’offrir un spectacle de qualité et qui, tout au long de l’année scolaire, a fait appel à de nombreuses compétences. Lecture, diction, mémorisation, dessin, découpage, bricolage ou encore entraide, discipline, écoute et attention. Une expérience magnifique dont tous sortent certes fatigués, mais aussi et surtout heureux et grandis. Un peu comme Pinocchio !
Texte et photos : P. Leuba
0