Une majorité des élus sainte-crix n’a pas voulu d’un audit de tous les dicastères et services communaux. Les autres préavis ont passé la rampe à l’unanimité ou sans difficulté.
Le postulat demandant « un audit général et complet de tous les dicastères et services communaux », a suscité de vifs débats en commission, selon Paul-André Simon, PLR, rapporteur. Il s’exprimait lundi soir devant le conseil communal de Sainte-Croix présidé par Andreas Zurbrügg, PS. La discussion générale n’a cependant suscité que deux interventions. Pour Hugues Gander, PS, le postulat n’est pas opportun, la commission de gestion n’ayant décelé aucun indice de dysfonctionnement lors de la décennie écoulée. Il est aussi disproportionné : « on tire au bazooka sur une volée de mouches ». « Avant d’engager une somme à six chiffres, a conseillé l’élu PS, utilisons les instruments à disposition », soit la commission de gestion, la Cour des comptes ou le recours à l’Union des communes vaudoises. Hugues Gander a toutefois ajouté « qu’un regard extérieur sur certains domaines comme les Remontées mécaniques, la piscine et le traçage des pistes de fond serait bienvenu».
Fil conducteur
Alain Bonnevaux, UDC, a rappelé que la commune de Sainte-Croix était pauvre, et que « la porte à une augmentation d’impôt était ouverte ». Selon le texte de son postulat, un audit « sert à identifier les difficultés et les efforts à faire pour pouvoir budgeter, financer et développer la commune de manière sereine et pérenne … Il donne à la Municipalité un fil conducteur qui pourrait servir aux prochaines autorités dès 2021 ».
La commission avait décidé par cinq voix contre deux de renvoyer ce postulat en Municipalité. Lundi soir, la majorité s’est inversée, 21 conseillers ont rejeté l’objet (11 voix favorables, 2 abstentions).
Inquiétudes
Le crédit complémentaire de 210’000 francs pour les phases d’étude du projet de nouvelle salle de gymnastique VD2 au collège de la Gare a été accepté par 27 conseillers (sept abstentions). Tant le rapport de commission, lu par Noémie Augsburger, UDC, que la discussion a révélé les inquiétudes des élus face à la pollution du sous-sol.
Les municipaux Olivier Guignard, puis Yvan Pahud, ont indiqué que les rapports du bureau de Cérenville Géotechnique mandaté par la Commune avaient été transmis aux services de l’État. La pollution remonte sans doute aux années quarante à cinquante, avec le dépôt à cet endroit de déchets de construction et de chaussée. « L’État vient en aide financièrement lorsque les auteurs n’existent plus ou ne sont pas connus », a avisé Hugues Gander.
Statu-quo pour un an
Le taux d’imposition a été reconduit pour la seule année 2021 à 70 % de l’impôt cantonal de base par 29 oui, quatre non et une abstention. Jean-Bruno Wettstein, PLR, avait proposé par voie d’amendement de porter ce taux à 73, eu égard aux investissements futurs pour la piscine, les remontées mécaniques, le Musée unique ou l’assainissement de la STEP. En 2017, le PLR s’était opposé à une telle hausse, a-t-il évoqué, les investissements projetés n’étant pas assez « connus et précis » au niveau de leur contenu et du calendrier.
« En regard des comptes bénéficiaires, et avec la crise de la COVID qui péjore le porte-monnaie des contribuables, cette demande est injustifiée », a argumenté l’UDC Michael Mollet. De son côté, le socialiste Pierre-Alain Gerber a soutenu la proposition de la Municipalité relevant que « la reprise de la facture sociale par le Canton sera un allégement pour la Commune ». Au vote, l’amendement déposé par Jean-Bruno Wettstein n’a pas trouvé de soutien en dehors de sa famille politique.
L’agrandissement projeté de la fromagerie Tyrode Sàrl à L’Auberson pourra aller de l’avant. Le législatif sainte-crix a adopté à l’unanimité et sans discussion le Plan d’affectation (PA) « Rue du Temple » L’Auberson et son règlement. Il porte sur la modification de l’affectation d’une partie de la parcelle 1010, qui va passer de zone agricole à zone d’activités économiques. Une promesse de vente a été signée par les deux parties, dans l’attente de l’adoption du Plan. Les travaux sont envisagés l’année prochaine.
En début de séance, Ella Leguéré, PS, a été assermentée, en remplacement de Catherine Imhof, qui a démissionné en raison du développement de son activité professionnelle.
Un postulat pour l’installation de feux de circulation à L’Auberson, à l’endroit de l’école et une interpellation sur l’accueil des réfugiés du camp de Moria ont été déposés. Le JSCE y reviendra dans une prochaine édition.
0