© Photo : C. Carisey
Adieu CSSC (Centre de soins et de santé communautaire), bonjour RSBJ.vd (Réseau de Santé du Balcon du Jura.vd). C’est en effet sous cette nouvelle appellation que s’est déroulée l’assemblée générale statutaire rapportant sur la gestion 2014 ce mardi 9 juin 2015 au Cinéma Royal.
C’est devant une assistance plutôt clairsemée que le président Robert-Tito Haarpaintner souhaita la bienvenue à toutes et à tous. Dans le rapport du conseil d’administration, il a été question des profonds changements intervenus en 2014. Il a présenté également le plan stratégique 2014-2020 du CA et de la direction.
Le directeur Thierry Monod mit en avant l’évolution de la population et particulièrement les +65 ans dont l’espérance de vie est en constante augmentation. Des adaptations doivent être faites en permanence pour répondre au mieux à cette évolution. C’est l’occasion de parler de la construction du futur EMS dont les travaux avancent bien, à noter que la cérémonie de pose de la première pierre est prévue le 26 juin 2015.
Au chapitre financier, Eric Simon signala que l’exercice 2014 se boucle par un excédent de 265’000 francs qui a été employé conformément aux dispositions en vigueur selon le rapport de l’organe de contrôle.
Le Conseil d’administration a pris congé de M. Robert Gueissaz après quatorze ans d’engagement, il fut vivement remercié par le président qui lui remit un cadeau musical. Deux membres de droit font leur entrée au CA, il s’agit de MM. Yvon Jeanbourquin, directeur de l’ASPMAD et Bruno Deschamps, délégué du Centre de psychiatrie du Nord vaudois.
Par la voix de M. Aldo Paillard l’assemblée a été informée de plusieurs apports financiers importants consentis à l’institution par la Fondation de soutien. D’où l’importance des nombreux dons reçus durant l’exercice.
Cette assemblée générale s’est terminée par une conférence donnée par Mme Laure Tercier, collaboratrice externe AHA centre d’allergie suisse, sur le thème « Les allergies les plus fréquentes – déclencheurs et thérapies ». En cette période propice, il a bien entendu été question, entre autres, du fameux « rhume des foins » causé par les pollens. Un exposé bien documenté et très intéressant.
Daniel Goy
0