L’Association Intercommunale des Communes du Balcon du Jura (AIBJV) – qui réglait entre autres la gestion des écoles – ayant été dissoute le 31 décembre 2012, les communes de Bullet, Mauborget et Sainte-Croix ont alors mis en place des discussions pour trouver une nouvelle forme de partenariat pour succéder à l’AIBJV. Au début de l’été 2013, les communes de Baulmes et de Vuitebœuf se sont jointes à ces discussions suite à une décision du canton d’enclasser à Sainte-Croix tous les élèves du secondaire des Communes de Baulmes et de Vuitebœuf (environ 65 élèves) dès la rentrée 2015, avec une première arrivée à Sainte-Croix de 18 élèves en août 2013 déjà, et de placer les élèves du primaire de ces deux communes (environ 150 élèves) sous la responsabilité du groupement scolaire de Sainte-Croix et environs.
Ce partenariat à cinq communes, conclu sous la forme d’une Entente intercommunale qui comprend deux annexes, est prévu aux articles 109 et ss. de la Loi sur les Communes. L’Entente a été acceptée par les cinq Municipalités au cours du printemps 2014. En mai et en juin 2014, elle a également été validée par les cinq Conseils communaux et généraux responsables. Après soumission au Service des Communes – qui l’a acceptée – l’Entente intercommunale devra encore être signée par les responsables politiques des cinq communes, ce qui sera fait prochainement. L’Entente entrera alors en vigueur après son approbation par le Conseil d’état, mais au plus tard le 1er août 2014.
La Municipalité relève avec satisfaction que le partenariat mis en place à travers cette nouvelle Entente intercommunale a été accepté à l’unanimité dans les cinq communes concernées. La venue des élèves de la plaine renforce le groupement scolaire de Sainte-Croix dans plusieurs domaines. La Municipalité se réjouit également de pouvoir renforcer ses relations avec les communes voisines du Balcon du Jura et de nouer de nouvelles relations avec les populations et les autorités des communes longeant la ligne de chemin de fer TRAVYS, ligne qui est ainsi également renforcée.
La Municipalité de Sainte-Croix
Leave a Reply