
© Photo : C. Carisey
On a vu dans la commune de Sainte-Croix éclore plusieurs projets de construction de bâtiments locatifs, dont certains relativement ambitieux. Cependant ce ne sont pas forcément ceux-là qui se réalisent le plus vite. Ce sont plutôt ceux, plus modestes, qui émanent de citoyens de notre commune, à l’image de Sandro Francioli et, plus récemment, de Françoise et Olivier Renaud.
En montant à Sainte-Croix, chacun a remarqué une charmante villa sur la gauche de l’avenue des Alpes, juste après le bâtiment offrant des chambres pour étudiants, mais la plupart ignorent qu’elle est complétée par une place-jardin très importante et bien aménagée, sur son côté ouest. Une surface largement suffisante, après avoir préservé le jardin d’agrément et une splendide ellipse de gazon, pour construire un bâtiment locatif, de dimension raisonnable et harmonieuse (20 m sur 14,4 m).
Patrimoine familial
Tel est le projet, actuellement en bonne voie de réalisation, conçu par Françoise et Olivier Renaud. Longtemps domiciliés à Bussigny, avec un bureau d’ingénieur-géomètre à Pully, ils se sont installés en 1997 dans la maison héritée des familles Suzanne et Marc Renaud et Marose et Amédée Nicole, construite en 1886 par Ernest et Rosa Paillard-Thorens, arrière-grands-parents maternels d’Olivier. C’est donc une maison qui est toujours restée en mains familiales et que leurs actuels occupants ont entretenue, aménagée avec goût (c’est une des passions de Françoise…) et qu’ils s’engagent à maintenir.
Seulement une telle maison a un coût et un complément serait bienvenu pour le financer. Or, il existe une surface-jardin en zone constructible de 6’300 m2 du côté ouest, vers la grande villa des Mélèzes. Pourquoi ne pas y construire un bâtiment locatif répondant aux demandes du moment ? Une rapide observation du marché local montre qu’il serait judicieux de mettre à disposition des logements spacieux pour des familles désirant s’installer pour un certain temps à Sainte-Croix.
Des appartements spacieux
Ainsi le bâtiment occupe une surface de terrain de 1410 m2, il aura quatre niveaux avec un ascenseur. Le premier accueillera six garages, les locaux techniques et un appartement de 2,5 pièces. Les trois autres niveaux offriront chacun deux appartements de 4,5 pièces (trois chambres, un salon, une cuisine et deux salles de bains) de 120 m2.
L’architecte Philippe Gueissaz, qui a aussi dirigé les travaux de rénovation de la villa, a accordé une attention particulière aux circulations et surtout à la lumière, avec de grands vitrages permettant le meilleur ensoleillement possible. Les normes d’économies d’énergie ont été largement respectées avec de bonnes isolations, un triple vitrage du côté nord et l’installation de panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude et le chauffage.
Les travaux de terrassement et la création d’une voie d’accès indépendante, sise à côté de la cure catholique, ont commencé en juillet et le bâtiment devrait être disponible à la fin de l’été prochain. Très sensible à l’économie locale, Olivier Renaud a calculé que le 76% des travaux seront effectués par des entreprises locales, 19% dans le reste du district et 5% hors du district.
C’est donc une belle aventure qu’ont entreprise Françoise et Olivier Renaud, qui permet en même temps de valoriser un patrimoine inexploité et d’améliorer l’offre de logements de qualité dans la région.
J.-Cl. P.
Leave a Reply