Imaginée par la Commune et par l’ADIS, le démarche audacieuse et originale de faire jouer un orchestre symphonique au milieu des pâturages a visiblement enchanté le public venu en nombre, dimanche après-midi, à la Grand’Borne.
Le relief du terrain offrait une vue dégagée sur la scène en contrebas et les gradins naturels se sont peu à peu remplis de familles et de gens de tous âges. Allongés sur une couverture, assis dans l’herbe ou sur une chaise, les spectateurs se sont laissé emporter par la musique et par le cadre enchanteur des pâturages jurassiens. Ce sont les Corpedzes qui ont ouvert les feux, accompagnés par les sonnailles des vaches de Luc et Evelyne Martin. Puis après les salutations de bienvenue du syndic, ce fut au tour de M. Loïc Sébile, directeur de « L’Orchestre symphonique des pâturages », de présenter la formation, composée de musiciens de l’Orchestre universitaire de Besançon. « Il y a deux ans que nous répétons, a-t-il plaisanté, puisque le spectacle n’a pas pu avoir lieu l’année précédente, en raison du mauvais temps ! ».
Le concert a débuté par l’époque baroque de Jean-Sébastien Bach, pour ensuite remonter le temps et survoler la période classique avec une œuvre de Mozart. De la musique classique, l’on passa à ce que les spécialistes nomment la musique savante, celle très imagée des compositeurs des 19e et 20e siècles, avant de s’achever sur les rythmes contemporains irlandais de Lord of the Dance. Le répertoire présenté avait été entièrement retravaillé et arrangé pour l’occasion et les applaudissements chaleureux ont prouvé que le public avait beaucoup apprécié ce moment musical exceptionnel. Pour ceux qui souhaitaient prolonger un peu cette rencontre, une buvette tenue par l’Union Instrumentale de L’Auberson proposait boissons et petite restauration avec des produits du terroir.
Souhaitons que les musiciens et les organisateurs acceptent de reconduire un tel évènement l’année prochaine, avec bien entendu la participation indispensable du soleil et des clarines d’un troupeau de vaches !
P. Leuba
0