
Cette fois, l’été était encore au rendez-vous du traditionnel concert symphonique au pâturage, un moment musical et convivial extraordinaire apprécié des auditeurs venus en nombre… 355 paraît-il, un succès bien mérité pour les musiciens et leur chef !
Journée idyllique et radieuse pour ce rendez-vous incontournable de l’été finissant ! Le concert symphonique mis sur pied conjointement par la Commune de Ste-Croix et l’ADIS a rencontré un magnifique succès en ce dernier dimanche d’août, des familles, des gens d’ici et d’ailleurs, tous ont été émerveillés, tant par la musique que par le cadre enchanteur servant de décor.
Au nom du comité d’organisation, Rachel Gueissaz a souhaité la bienvenue aux musiciens venus de France, à leur chef Loïc Sebile, et à la nombreuse assemblée réunie face à l’estrade, montée pour la circonstance. L’oratrice a également remercié les initiateurs de cet événement, les nombreux bénévoles qui se sont activés afin que tout soit prêt à temps, sans oublier Luc Martin et son troupeau, dont les clarines ont discrètement accompagné l’orchestre.
Des extraits d’opéras et une « première » mondiale
En ouverture de concert, il appartenait aux Corpedzes d’interpréter une pièce de leur répertoire, avant d’accompagner l’Orchestre de Besançon dans un arrangement spécialement écrit pour l’occasion par Loïc Sebile, du célèbre chant de l’Abbé Bovet, le Ranz des Vaches. Moment d’émotion et de grand silence de la part de l’assemblée, subjuguée par ces harmonies novatrices, mêlées à cette mélodie que chacun a chantée une fois ou l’autre dans sa vie !
Puis le Maestro a exprimé sa satisfaction d’être à nouveau en cet endroit inédit, avant de présenter les morceaux choisis pour ce dimanche après-midi. Une première partie a vu se succéder des musiques d’opéra, avec l’Ouverture des Noces de Figaro, puis une Barcarolle d’Offenbach, tirée des Contes d’Hoffmann, sentiment d’un balancement tout en douceur et d’une sérénité en adéquation avec l’ambiance des lieux.
Sans transition, Hopak, tiré des Tableaux d’une Exposition du compositeur russe Moussorgski, nous emmène sur un marché ukrainien, quelques passages de cette pièce ont un rythme de danse folklorique et l’on se prend à rêver de gars et de filles tourbillonnant, vêtus de costumes colorés ! De la Russie, le public est transporté aux États-Unis avec le célèbre opéra de Gershwin, Porgy and Bess, reflet de la vie des Afro-Américains des années 30. Puis Habanera, tiré de Carmen, de Georges Bizet, et encore Turandot, de Puccini, créé en 1926 à la Scala de Milan.
Les grands airs de la musique symphonique… et des
musiques de films
A nouveau des compositeurs et extraits de musiques connues, mais ayant gagné en couleur et en légèreté, certainement en symbiose avec la pureté de l’air !
C’est avec un extrait de la symphonie n°5 de Beethoven qu’a débuté la seconde partie du concert, suivie de la célèbre marche de Radetzky, à l’origine marche militaire viennoise, composée en 1848 par Johann Strauss père. Le public s’est fait un plaisir d’accompagner rythmiquement l’orchestre… Ambiance fort différente avec le mouvement lent de la Symphonie du Nouveau Monde, d’Antonin Dvorak, écrite sur le mode mineur, extrait interprété tout en finesse, telle de la dentelle. Avant les musiques de films, le public s’est réjoui à l’écoute du très connu « Toréador » tiré également de l’opéra Carmen, de Bizet.
Loïc Sebile explique qu’actuellement, de grands symphonistes se lancent dans la musique de films, pour clore ce remarquable concert, l’orchestre interprète Yoda et l’Episode 1 de la musique de Star Wars, écrite par John Williams.
C’est avec Toréador, interprété en bis que s’est terminé ce moment privilégié fait de douceur de vivre et de beauté.
Cette formule musicale de fin d’été est devenue réellement une tradition, grâce à l’enthousiasme d’un public de plus en plus nombreux et grâce également à la disponibilité des musiciens de l’Orchestre de Besançon et de leur chef Loïc Sebile, dont le talent et la direction généreuse et suggestive sont garants d’une qualité musicale de haut niveau.
Texte et photos : Martine Stoeckli
Pour les mélomanes intéressés, un CD de ce concert a été enregistré et sera disponible à l’Office du Tourisme dans un proche avenir.
Il y a de l’espace pour tout le monde !
Leave a Reply