CONCERT A LA SALLE COMMUNALE :
Foin de grande musique polyphonique pour une fois ! Renata Côte-Szopny, directrice de l’Ensemble Vocal de L’Auberson est allée chercher chez Christoph Willibald Gluck une opérette du milieu du dix-huitième siècle : L’île de Merlin ou Le monde renversé.
L’argument : Pierrot et Scapin, naufragés sur une île inconnue, y découvrent un monde miroir du leur et des codes et travers de leur époque. Si tout y paraît semblable, tout y est, en fait, « renversé » : les philosophes sont jeunes et compréhensibles, les médecins femmes et empathiques, les hommes de loi honnêtes, les époux fidèles et les autorités n’abusent pas de leur pouvoir !
Pour certains spectateurs, la gentille incongruité du propos a été doublée du fait que bien des rôles masculins étaient tenus pas des dames, mais cela s’est vu bien souvent au cours de l’histoire du théâtre et de la musique…
Au final : un spectacle rafraîchissant, mis en scène tout simplement et mené avec précision et énergie par l’enthousiaste directrice. Un spectacle touchant aussi par quelques morceaux de bravoure accomplis par des chanteurs en solistes : citons tout spécialement Catherine Hertig, si charmante en médecin galant, et René-Paul Gueissaz en peintre, et Urbain Zimmermann en édile…
Un moment plaisant, précédé d’un apéritif dînatoire qui, semble-t-il, ne l’était pas moins !
smg
0