En parallèle à un apprentissage d’employé de commerce qu’il vient tout juste de terminer, le jeune Ste-Crix a suivi durant trois ans la filière « Sport-Etudes LUC volleyball ». Un cursus couronné de succès puisqu’il évoluera, dès la rentrée, avec l’équipe masculine de volley en ligue nationale A.
« Je réalise mon rêve d’enfant en devenant joueur professionnel », s’enthousiasme Anthony Favre. Il a fallu travailler dur et faire des sacrifices pour en arriver là. Mais le jeune athlète de dix-neuf ans se réjouit de l’opportunité qui lui est offerte d’évoluer au plus haut niveau national dans son sport. « Sans l’appui de ma famille, je n’aurais jamais pu faire tout ça et je ne pourrais pas non plus poursuivre dans cette voie», constate-t-il avec lucidité.
Anthony a fait ses débuts sportifs au sein du FC Sainte-Croix/La Sagne, ainsi qu’à la FSG La Sagne. Il remporte ses premiers succès en athlétisme lors de l’UBS Kids Cup où il décroche à quelques reprises le titre de champion vaudois et même de champion romand, lors des finales suisses à Zurich. Mais son truc à lui, c’est le volley. Un univers qu’il côtoie depuis tout petit en assistant aux matches de sa maman et de sa tante. Comme il n’y a pas encore d’équipe pour les plus jeunes sur le Balcon du Jura, il doit patienter jusqu’à ses quatorze ans avant de pouvoir intégrer les juniors. Il jouera pendant deux ans conjointement avec les formations M17 de Sainte-Croix et du LUC. Une expérience qui va forger son envie de progresser et son choix de suivre la filière sport-études. Avec l’appui du CSEL (Centre Sport-Études de Lausanne) qui propose un suivi pédagogique et la mise en place d’un plan de carrière pour les jeunes, Anthony peut entamer un apprentissage de commerce à la Ville de Lausanne. Les horaires aménagés lui permettent de concilier formation professionnelle et entraînements sportifs. Au cours de la première année, il fait les trajets entre Sainte-Croix et Lausanne, ce qui induit journées à rallonge et fatigue supplémentaire. Les deux années suivantes, il les passe donc en internat au CSEL, où, en plus du logement, les jeunes athlètes bénéficient d’un encadrement quotidien, avec repas et soutien socio-éducatif.
Son apprentissage terminé et son CFC en poche, Anthony Favre a décidé de se consacrer uniquement au volleyball, en acceptant la proposition du LUC de rejoindre l’équipe masculine de LNA. Dès le 14 août, c’est un programme chargé qui l’attend. Cinq entraînements par semaine, deux fois par jour, ainsi que des matches presque chaque week-end. « C’est clair qu’il faut faire des sacrifices, mais j’ai la chance de pouvoir réaliser mon rêve. Le plus difficile ce sera de ne plus avoir beaucoup de temps pour ma famille et mes amis, mais je sais qu’ils sont tous derrière moi », se réjouit-il.
0