La commune de Sainte-Croix projette de raccorder le hameau des Gittaz aux réseaux communaux d’eau potable et d’assainissement. Le montant de l’opération est estimé à quelque 3 millions de francs. Le préavis sera soumis au Conseil communal en décembre. Les travaux pourraient débuter en 2021 pour se terminer en 2022.
La trentaine d’habitants et les six exploitations agricoles de La Gittaz-Dessus et Dessous pourront bientôt ouvrir leurs robinets sans craindre une panne sèche. En effet, leur hameau devrait bientôt être raccordé au réseau d’eau potable de la commune. Actuellement, les Gittaz sont desservies par un réservoir lui-même alimenté par deux sources. « En période de sécheresse, elles ne suffisent plus à l’alimenter. Nous devons alors acheminer l’eau par camion, et ceci jusqu’à une fois par jour dans les périodes d’étiage », explique Cédric Roten, syndic de Sainte-Croix. Chaque rotation représente quelque 10’000 litres d’eau.
Cette situation ne permet pas de garantir la sécurité en eau du hameau et ne répond pas aux normes de défense incendie. Quant aux eaux usées, elles sont actuellement récoltées et traitées de manière individuelle par chaque habitation. Le hameau doit désormais être relié au tout à l’égout comme le veut la législation actuelle. Une conduite pour récolter les eaux usées sera donc également installée permettant leur traitement à la station d’épuration communale. Les propriétaires devront s’y relier dans les deux ans dès l’installation du collecteur communal et ceci à leur frais. « Ce délai doit leur permettre d’anticiper les coûts. Vu que le matériel sera sur site, nous offrons des conditions avantageuses s’ils réalisent cette opération durant les travaux », explique Grégoire Wyss, responsable du service technique communal.
Mutualiser les coûts
La Romande Énergie entend également profiter des fouilles pour enterrer la ligne aérienne qui relie le hameau à Sainte-Croix. « Nous avons décidé de profiter des travaux de fouilles pour mutualiser certains coûts », explique le syndic. « Cette phase est indépendante de la réalisation, ou non, du parc éolien », précise-t-il. Il est prévu néanmoins d’installer déjà plusieurs tubes supplémentaires qui pourraient accueillir les réseaux de téléphonie ou les conduites de transport d’électricité des éventuelles éoliennes. « Les coûts pour la pose de ces tubes supplémentaires sont estimés à quelque 6’000 francs. C’est assez raisonnable en regard d’éventuelles nouvelles fouilles à effectuer pour les poser dans quelques années », explique Grégoire Wyss. Il n’est pas prévu, par contre, d’y acheminer le gaz naturel. « Le potentiel est assez faible et nous n’avons pas la volonté d’agrandir le réseau actuel », renseigne-t-il.
Avec ou sans éoliennes
Le projet de relier le hameau des Gittaz à l’eau potable et aux eaux usées figure au plan d’investissement de la Commune depuis de nombreuses années. Le choix du timing peut paraître surprenant alors que l’avenir du projet de parc éolien est encore dans les mains du Tribunal fédéral. « Le Canton nous met la pression et impose de nous mettre aux normes. La Municipalité a donc décidé, qu’avec ou sans éoliennes, il était temps de réaliser ces travaux. D’ailleurs, ni nous, ni le promoteur, ni les opposants, ne savons quand la plus haute cour judiciaire rendra son jugement à ce sujet », spécifie-t-il.
Le projet de raccordement a été présenté aux habitants du hameau lors d’une séance d’information en septembre dernier. Les coûts sont estimés entre 3 et 3,5 millions de francs. Ils seront entièrement à la charge de la Commune. « Dans le cas où le projet de parc éolien recevrait le feu vert, une convention devra être signée entre le promoteur et la Commune. Cette convention inclura une compensation qui couvrira tout ou partie des frais de raccordement des eaux claires et usées des Gittaz ainsi que la création du réservoir. Cette convention est toujours en négociation entre les parties concernées », ajoute le syndic.
Les travaux pourraient débuter en 2021 et se terminer dans le courant de l’année 2022. Ceci pour autant que les conseillères et conseillers communaux sainte-crix accordent le crédit d’investissement prévu à cet effet lors de la séance de décembre prochain.
Trois kilomètres de conduites
La conduite principale reliant le réseau d’eau de Sainte-Croix depuis l’avenue des Gittaz jusqu’au réservoir représente une longueur horizontale d’environ 3’000 mètres. Le dénivelé total est de 220 mètres environ. Le réservoir actuel, situé à la Gittaz-Dessus, sera détruit et remplacé par un nouvel ouvrage aux normes actuelles. D’une capacité de 50 m3, ce dernier prendra place à proximité de son prédécesseur. Les captages actuels y seront raccordés afin de valoriser, d’abord, l’eau de source avant d’utiliser l’eau du réseau en cas de manque. En cas de surabondance d’eau de source, cette dernière pourra également être réintroduite dans le réseau communal. La Commune sera le maître d’ouvrage des travaux. Elle s’appuie sur un bureau d’ingénieurs spécialisé dans le domaine pour l’épauler dans toutes les démarches.
0