
© Photo : Alain Cuendet
Minergie est une association dont font partie la confédération et les cantons et dont le but est la diminution de la consommation d’énergie dans les bâtiments. Elle propose d’utiliser l’énergie de manière rationnelle et d’avoir recours aux énergies renouvelables. Pour cela, elle présente un standard de construction certifié par un label, le label Minergie. Sur le Balcon du Jura, nombre de constructions ont obtenu le label minergie. L’une d’entre elles a reçu le label Minergie P., soit celui qui certifie qu’une construction produit en énergie l’équivalent de ce que consomment ses occupants.
C’est une maison apparemment comme les autres, comprenant un étage sur rez. Mais ce qui la distingue, c’est qu’elle est entièrement en bois et surtout qu’elle a de grandes baies vitrées qui donnent au sud vers ce paysage immense qu’on a à Bullet. Ces ouvertures sont comme de grands yeux qui captent la lumière. La lumière, la chaleur, le soleil, tout est là, ou presque ! De plus elle est construite sur un vide sanitaire, mais c’est un peu plus difficile à voir ! La maison que construit Yannick Chablaix de l’entreprise Michel Bornoz SA est ce qu’on appelle une maison minergie P, P comme passive. Cela signifie qu’elle produit l’énergie dont elle a besoin. Une prouesse à nos altitudes !
Le bâtiment a une surface au sol d’environ cent mètres carrés, soit à peu près la même que celle des maisons familiales de la région. Le rez-de-chaussée est occupé principalement par une vaste pièce d’où monte un escalier pour atteindre les chambres.
Pour bien régler la température, il est prévu un certain nombre de mesures, quelquefois surprenantes. Les joints dans les angles de la maison ont été particulièrement bien isolés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour éviter des déperditions de chaleur. Mais il faut tout de même prévoir un apport d’air frais. C’est ce qu’on appelle la double circulation mécanique de l’air. Celui-ci arrive à la maison après avoir traversé un tuyau long de 40 mètres, enterré à un mètre de profondeur. Ainsi, grâce à la température du sol, l’air froid de l’hiver se réchauffe en traversant ce tuyau et l’air chaud de l’été se tempère de la même façon. L’air est distribué par un système de tuyaux qui, en quelque sorte, emballe toute la maison.
Celle-ci doit être parfaitement étanche, précise Yannick Chablaix et, pour la tester, elle a été mise sous pression tant positive que négative. Le flux d’air perdu ou gagné ne doit pas dépasser 0,6 mètres cubes par heure. Mais en même temps, les façades doivent permettre une diffusion pour laisser respirer le bâtiment. Cela demande une qualité dans le choix des matériaux pour construire les parois. C’est la société Eben Sàrl de M. Constantin Soutter, partenaire de Minergie, qui a dressé le bilan énergétique et donné les valeurs d’isolation à atteindre par l’enveloppe. Les plans ont été dessinés par l’atelier 404 Jelk Christian à Sainte-Croix
Revenons à la grande pièce où se trouvent les baies. Des stores extérieurs peuvent obscurcir différentes parties de cet espace pour jouer sur la quantité d’énergie provenant du soleil. De plus, des panneaux solaires situés sur un cabanon près de la maison produisent l’énergie pour le chauffage au sol et pour l’eau sanitaire. Enfin, au milieu de la pièce se trouve un chauffage à bois du plus bel effet. Le bois, c’est aussi de l’énergie solaire.
Après toute cette description très technique, une question se pose : et le confort ? Les propriétaires qui travaillent tous les deux sur le Balcon du Jura et habitent déjà l’immeuble se disent enchantés. « Le 23 décembre passé, il faisait 33 degrés ! », pour éviter la surchauffe, la gestion de l’énergie solaire est réglée par les stores. Ils soulignent l’excellent contact qu’ils ont avec Yannick Chablaix et ses collaborateurs.
C’est ici l’occasion de parler de la qualité du travail de la société Michel Bornoz SA. Son directeur a terminé l’Ecole Suisse du Bois à Bienne ce printemps. Il est technicien ES en construction de bois. Sa formation poussée dans le domaine de la construction lui permet avec ses dix collaborateurs et apprentis de réaliser une maison de A à Z. « La construction, mais aussi la rénovation, vont continuer sur le Balcon du Jura », précise Yannick Chablaix. « Pour les propriétaires, la rénovation va redonner une valeur importante et durable aux immeubles. »
De quelque côté qu’on l’observe, la maison minergie, surtout minergie P, évoque le soleil dont l’énergie est une source inépuisable.
A. Mottier
Leave a Reply