Le RSBJ renforcera dès le premier mai son équipe d’anesthésistes et proposera une consultation d’antalgie ainsi que de l’antalgie interventionnelle. Les anesthésistes de la société BaJAC (Balcon du Jura Anesthesia Care) en ont détaillé le projet le 12 mars dernier à l’équipe médicale du RSBJ ainsi qu’aux différents intervenants concernés, dont des médecins officiant en cabinet.
Sous l’impulsion des Dr Arnaud Potié, Pascal Salhi et Gregory Hofmann de nouvelles prestations anesthésiques et antalgiques viendront compléter l’offre de soins au RSBJ dès le 1er mai. Cette offre s’inscrit dans une volonté partagée de faire face au vieillissement de la population ainsi qu’à l’augmentation des charges ambulatoires.
Ces anciens médecins anesthésistes du CHUV souhaitent apporter leur expérience universitaire au sein du RSBJ afin de renforcer les synergies existantes et proposer de nouvelles approches thérapeutiques. Un exemple est l’utilisation des nouvelles technologies pour affiner la prise en charge anesthésique en particulier chez le sujet âgé ou encore l’utilisation prépondérante de l’anesthésie loco-régionale afin d’éviter une anesthésie générale et diminuer la prise d’opiacés après une intervention chirurgicale (tels que la morphine). Parallèlement à leur activité, les anesthésistes préparent avec la direction de l’hôpital l’avenir de la chirurgie au RSBJ en souhaitant développer de nouvelles offres de soins chirurgicaux tels que la prise en charge de fracture de hanche ou de la chirurgie ORL.
Conjointement au bloc opératoire, le Dr Salhi, anesthésiste et antalgiste développera un nouveau pôle d’antalgie qui proposera tant des consultations, pour prendre en soin les douleurs chroniques, que de l’antalgie interventionnelle. Cette dernière permettra de réaliser, par exemple, des infiltrations musculosquelettiques et péri-nerveuses ou des infiltrations du rachis. Divers syndromes douloureux chroniques se verront traités par voie médicamenteuse.
Cette nouvelle unité d’antalgie vient compléter une offre encore insuffisante. En effet, les régions du Nord vaudois et du Val-de-Travers comptent quelque 7000 personnes douloureuses chroniques potentielles, pour lesquels le délai d’attente pour un premier rendez-vous peut aller jusqu’à 4 mois. Le Dr Salhi se réjouit de débuter cette nouvelle prestation au sein du RSBJ et a d’ores et déjà ouvert les plages de consultations sur simple appel au secrétariat du bloc opératoire.
Après les nombreuses questions soulevées par l’assemblée s’étant déplacée en nombre, les échanges se sont poursuivis autour d’un verre de l’amitié où les différentes questions sur l’avenir de l’activité chirurgicale et antalgique de la région ont su à nouveau trouver écho auprès des invités, gage que ce projet s’inscrira au cœur même des soins intégrés prodigués au RSBJ.
0