Le cirque Helvétia, bijou des cirques suisses, s’est installé à Sainte-Croix pour trois représentations. Un chapiteau tout neuf et un jeune directeur, tout est réuni afin de présenter des numéros innovants et sortant de l’ordinaire.
En préambule, Monsieur Loyal, vêtu d’une élégante veste à paillette, a offert aux spectateurs une présentation originale en vers, dont aucune rime ne manquait !
Le programme, haut en couleurs, a enchanté petits et grands, dommage que les spectateurs n’aient pas été plus nombreux pour cette première soirée.
Adresse, équilibre, grâce, souplesse et sourire sont les maîtres-mots de ce spectacle, imaginé avec un grand professionnalisme et exécuté de manière parfaite par Yannick, Anaïs, Brigitte, Daniel, Julien, ou encore Miss Loana et Julius Clay, dans un numéro de boxe hilarant et néanmoins révélateur des talents de ces deux artistes.
Peu d’animaux, deux chèvres équilibristes et un lama très placide ont permis un numéro original et plein de tendresse, car il faut une grande douceur pour obtenir de ces quadrupèdes des résultats plaisants, l’exercice a été parfaitement réussi. Une mention spéciale pour les deux trapézistes, dont la grâce et la décontraction sont époustouflantes, l’harmonie des corps et la magie des couleurs transportent les spectateurs au pays des elfes, dansant dans les étoiles, alors qu’Amandine, dans une symphonie en rouge et noir, fait virevolter ses cerceaux, à tous les niveaux du corps, avec une aisance déconcertante.
Un spectacle de cirque ne se conçoit pas sans un magicien, dont les démonstrations nous laissent ébahis, et sans un clown, dont les facéties déclenchent de grands éclats de rire. Ces artistes ont demandé la participation de spectateurs, et ce n’est pas sans appréhension que Simon ou Catherine sont entrés dans l’arène afin de se prêter aux fantaisies de ces deux compères…
Telle une galerie de sculptures, oeuvres d’art tout en finesse, Brigitte joue avec les lois de l’équilibre, imposant à son corps des contorsions incroyables, afin d’offrir au public sa version de la métamorphose, et terminant son numéro sous la forme d’un papillon multicolore et gracieux.
Un chapiteau de dimensions réduites, tel celui du cirque Helvétia, permet une grande proximité entre spectateurs et artistes, c’est ce qui engendre l’ambiance conviviale et familiale que l’on perçoit tout au long du spectacle.
Pour les amoureux du cirque, empêchés d’assister à ces représentations, le site www.cirque.helvetia.ch donne toutes les informations concernant la suite de la tournée, dont l’apogée est le Cirque de Noël à Moudon, programmé du 21 décembre 2012 au 6 janvier 2013.
Texte et photos : ms
0