
équipée d’un moteur de 5200 cm3 .
© André Mottier
Chaque année, ils organisent un rallye, la plupart du temps en France. C’est l’occasion de se revoir, de passer de bons moments ensemble et aussi de cultiver l’amitié. Le Club Hispano-Suiza compte un peu plus de cent membres avec environ soixante superbes voitures qui datent des années vingt ou trente. Le rallye organisé cette année en Suisse s’est terminé à Sainte-Croix à l’Hôtel de France.
Les quatre voitures qui participaient au rallye avec leurs douze occupants ont fait sensation devant l’hôtel de France, ces samedi et dimanche passés. Le rallye, qui comprenait aussi des équipages suisses, s’est déroulé par un temps superbe. Le trajet de la course comptait le tour du lac de Neuchâtel et surtout le passage par les cols du Grimsel, de la Furka et du Susten. Avec des machines mesurant cinq mètres et pesant plusieurs tonnes, ça n’est pas rien ! Que de souvenirs lorsque, par exemple, le convoi a été arrêté et mis à la vitesse du pas pendant une demi-heure par un imposant troupeau de vaches qui opérait sa désalpe. Les voitures partant de Spiez ont rejoint encore Lucerne par l’Entlebuch et ont traversé le lac des Quatre-Cantons sur le ferry-boat avec le retour par le Brunig. De Spiez, les participants sont remontés par le Simmental pour passer le Jaunpass et continuer jusqu’à Sainte-Croix. Un coup d’œil sur ces voitures ne laisse pas indifférent. Alors Hispano-Suiza ?
Hispano-Suiza, ce sont des voitures mais aussi des moteurs d’avion
Hispano-Suiza était une marque française d’automobiles et d’équipement aéronautique fondée à Barcelone en 1904 par Damián Mateu et Franceso Seix, avec le Suisse Marc Birkigt. Elle est réputée pour avoir produit des voitures de luxe pendant l’entre -deux-guerres et des moteurs d’avions à huit cylindres en V. Ils ont équipé notamment les SPAD qui sont des avions biplans utilisés durant la Première Guerre mondiale, ainsi que la plupart des avions de chasse jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Plus près de nous, on note encore que Hispano-Suiza a été sélectionnée en 1984 comme fournisseur de l’inverseur de poussée de l’Airbus A320 ; mais le véritable retour d’Hispano-Suiza se fait au Salon international de l’automobile de Genève en 2010, lors duquel la marque présente le modèle Granturismo. Il s’agit d’un supercar de près de 5 m de long et 2 m de large pour 1,25 m de haut. Les premières livraisons sont prévues pour fin 2010 début 2011.
A.Mottier
0