
Peu de compositeurs ont écrit des œuvres pour le piano à trois interprètes, Sergei Rachmaninov en est l’un des plus connus. Daniel Eisler sera probablement le suivant. Avec Ophélie Caillaux et Vassilissa Dolivo, ils ont enchanté leur public en interprétant sur le même clavier deux œuvres écrites par Daniel Eisler, Fantaisie espagnole et Tarentelle. En première partie du concert, on entendit Fantaisie pour piano à quatre mains de Franz Schubert.
La salle de concert du CIMA était comble, dimanche passé en fin d’après-midi. Dans son introduction, M. Alain Petitpierre rappela que cette manifestation avait pour but de soutenir Daniel Eisler dans son projet « Le Songe de Clara ». Cette pièce de théâtre musicale en sept scènes sera jouée à la Tour-de-Peilz, à Sainte-Croix et à Lausanne du 8 au 11 mai prochains. Daniel en a écrit le texte, composé la musique, et réalisé les illustrations du livret. Le tout est parti d’une petite phrase explique Daniel « La musique est une révélation plus haute que toute philosophie ». Elle est de Ludwig Van Beethoven.
Licencié de la Faculté des lettres en musicologie, Daniel Eisler a obtenu son diplôme pour l’enseignement du piano auprès de la Société Suisse de la Pédagogie Musicale. Dans « Le Songe de Clara », il pose la question de savoir « comment rattacher la Création à la philosophie». Pour découvrir la pensée de Daniel sur le sujet et en attendant les représentations au printemps prochain, on peut toujours acheter le livret. On y découvre un texte qui a quelques références avec le Petit Prince de Saint Exupéry. « Mais rassure immédiatement Daniel Eisler, ce n’est pas un plagiat ». Il y est question de lumière, d’obscurité et de Création, création qui est en train « de se faire maintenant à tout moment. Elle se réalise progressivement »
Une symbiose parfaite avec trois personnalités différentes
La Fantaisie pour piano à quatre mains a été interprétée en début de concert par Ophélie Caillaux et Daniel Eisler. Elle a été composée en 1828 par Schubert. Quant aux deux œuvres suivantes, Fantaisie espagnole et Tarentelle, comme il a été dit, ce sont deux pièces écrites par Daniel Eisler. Ce fut un moment exceptionnel que d’entendre et de voir jouer trois interprètes sur le même clavier. Il y avait entre eux une symbiose parfaite, une unité dans l’interprétation, tout en gardant pour chacun sa personnalité. On ne pouvait pas laisser partir les trois musiciens sans obtenir un bis. La pièce s’appelle La Tarte à la crème. Bien rythmée, sautillante, elle fait immédiatement penser à la musique de Scott Joplin, ce pianiste et compositeur afro-américain bien connu pour la musique ragtime.
Nous avons donc
rendez-vous avec Clara au mois de mai prochain
Mais en attendant n’oublions pas les deux pianistes qui ont participé au superbe concert de ce dimanche. Ophélie Caillaux a obtenu en 2004 le diplôme de concert en accompagnement au Conservatoire de Lausanne. En 2008, elle obtient le diplôme d’éducation musicale Willems à l’Institut de Ribaupierre de Lausanne. Quant à Vassilissa Dolivo, elle a obtenu son certificat de piano dans la classe de George Popov au Conservatoire de Lausanne. Parallèlement à ses activités musicales, elle a mené des études de Physique à l’EPFL. Actuellement elle prépare une thèse en Éthologie à l’Université de Berne.
La représentation à Sainte-Croix de la pièce de Daniel Eisler aura lieu le 9 mai. C’est noté.
A. Mottier
0