
Au deuxième jour de la rentrée, les étudiants de première année étaient conviés à une journée un peu particulière puisqu’il s’agissait pour eux de prendre conscience de situations ou problèmes spécifiques auxquels ils peuvent être confrontés durant leur formation à Sainte-Croix. Cet évènement était placé sous la responsabilité de Madame Sarah Rappoport, infirmière scolaire.
SAM est l’abréviation de Santé, Aumônerie, Médiation, trois sujets évoqués durant cette journée parmi les neuf « postes » proposés aux jeunes. Les objectifs d’une telle démarche sont nombreux, il s’agit tout d’abord de mettre en valeur les compétences propres aux différents services visités, comme recours possible positif, et comme instance d’appui pour les élèves. De cette façon, les intervenants de la journée sont connus, et le lien de confiance s’établit plus aisément avec les élèves pour faciliter une requête éventuelle ultérieure auprès du service concerné ; de plus, les élèves sont orientés sur les modalités de contact avec les personnes responsables.
Ainsi les étudiants ont pu se familiariser avec le réseau d’aide et de conseils qui les entoure, au sein de l’école et en dehors, ils ont été encouragés à recourir sans tarder aux services d’appui en cas de besoin. D’autre part, afin de favoriser l’intégration des élèves, les classes étaient mélangées pour cette journée, ce qui a permis de faire connaissance, spécialement pendant les travaux de groupes. Les deux derniers objectifs résidaient dans la mise en évidence de l’importance du comportement tout au long du cursus scolaire et, point important aussi, la découverte de Sainte-Croix et des différents locaux de cours, internes et externes à l’école.
Alimentation, santé et sécurité
Au sujet de l’alimentation, les étudiants avaient à réfléchir sur quatre questions concernant une nourriture équilibrée et son importance, ainsi que sur les astuces envisagées par chacun pour économiser de l’argent sur le budget alimentation… Il y était également question des sodas standards, light ou zéro, une infirmière était présente afin de répondre aux questions et interrogations.
Au local des ambulances du Réseau Santé, Madame Lambelet a présenté brièvement le système de santé du Balcon du Jura, avant de donner des recommandations au sujet des assurances maladie et accident, ainsi que des types de formulaires à remplir. Représentant également PROFA, l’intervenante a évoqué les consultations de santé sexuelle et de contraception, elle a encouragé toute personne qui serait victime d’une agression sexuelle, ou pour tout autre problème, à prendre contact sans tarder avec un conseiller de PROFA pour un entretien, confidentiel naturellement.
Un domaine différent, mais touchant également à la santé et même à la vie, est celui du plan d’évacuation des locaux en cas de sinistre, car ça n’arrive pas qu’aux autres, comme l’a justement relevé le préposé à la sécurité au sein des bâtiments du CPNV. Après les notions fondamentales d’évacuation, un maître-mot a été donné « y a-t-il encore quelqu’un à l’intérieur ? » chacun étant responsable de contrôler que tous les copains se trouvent bien sur le lieu de rassemblement.
Éducation physique et prévention anti-drogue et anti-tabac
Au Centre sportif, Marc Dafflon, maître d’éducation physique, a accueilli les élèves avec humour et fermeté, il leur a donné les consignes nécessaires à l’utilisation des salles et du matériel, puis leur a rappelé qu’ils sont des adultes et que la motivation et le respect de l’autre sont des notions primordiales.
Au Bâtiment communal, il appartenait au Sergent-Major Thierry Perbet de présenter le poste de gendarmerie et son fonctionnement, une mise en garde a été adressée aux élèves au sujet des drogues en tout genre, péjorant les capacités cognitives notamment. Là aussi, les jeunes sont encouragés à venir dialoguer et chercher de l’aide et des conseils en cas de problèmes, puis il a été question des vols possibles dans les vestiaires du Centre sportif et des précautions à prendre.
Après l’évocation des drogues, celle du tabac. Actuellement, ce ne sont pas moins de 23% des jeunes qui fument et, sachant qu’une cigarette contient plus de 7'000 substances, outre le goudron et la nicotine, l’intervenante a conseillé aux élèves un apprentissage sans tabac. Les cigarettes sans additifs sont tout aussi nocives et les statistiques enregistrent plus de décès liés au tabagisme qu’aux accidents de la route… sujet à méditer !
Budget, conflits et fair-play
Une intervenante de Jet Service, émanant du Centre Protestant de Lausanne, a parlé des problèmes financiers de certains jeunes qui ont de la peine à gérer leur budget et connaissent des fins de mois difficiles, ou mangent mal afin d’économiser. L’assurance-maladie, les factures impayées ou les loyers en retard sont des sources de stress intense pour certains jeunes, c’est la raison pour laquelle existe cette organisation à laquelle il est toujours possible de s’adresser pour un service gratuit et confidentiel, afin de recevoir une bourse ou une aide ponctuelle. De même en cas de graves problèmes familiaux, Jet Service cherche des personnes pouvant accueillir momentanément les jeunes en difficulté.
Quant aux conflits, ils existent partout… c’est pour cela que le médiateur du site de Sainte-Croix a proposé, grâce à un film très court, quatre situations conflictuelles pour lesquelles les élèves ont cherché des solutions afin de dénouer les blocages. À ce poste également, les élèves ont été encouragés à s’adresser au médiateur sans attendre, en présentant une requête précise, étayée par des faits recevables.
Enfin, c’est dans un wagon jonché de papiers et de bouteilles vides que deux représentantes de Travys ont accueilli les élèves, quel b… ! s’est exclamé un élève, « Eh bien c’est ce que nous trouvons trop souvent ! » a répondu l’intervenante. C’est sur ce cas concret que la discussion s’est engagée au sujet du respect à l’égard des autres usagers et du personnel, il a été également question des abonnements, des horaires à la demi-heure mis en place dès le 13 décembre prochain, ainsi que des dangers encourus par un comportement inadéquat.
En bref, une journée enrichissante pour les nouveaux élèves du CPNV et l’assurance que, quels que soient leurs problèmes ou questionnements, des personnes compétentes sont à leur écoute et peuvent les orienter chez la « bonne » personne.
Texte et photos : Martine Stoeckli
0