Les apprentis des communes de Sainte-Croix et Bullet se sont rendus à Berne mercredi 27 mai accompagnés des chefs de service, syndics et présidents des conseils communaux. Au programme de la journée organisée par le syndic Franklin Thévenaz : visite et conférence sur l’Aide humanitaire, le Palais fédéral, exposition sur les élections à la Tour des prisons et le Stade de Suisse.
C’est la deuxième année consécutive que Franklin Thévenaz met sur pied une telle journée dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons aux apprentis. Une ouverture sur le monde, voir ce qui se passe ailleurs et pourquoi pas susciter de l’intérêt pour de futurs emplois. C’est aussi l’occasion pour les chefs de services et responsables politiques de profiter de cette journée d’échanges hors du cadre traditionnel.
La première visite s’est déroulée à l’Aide humanitaire de la Confédération. La délégation du Balcon du Jura a pu découvrir l’étendue des actions que mène ce service destiné aux populations victimes d’une catastrophe naturelle ou d’un conflit armé. Ils ont notamment eu une description et des explications très intéressantes sur l’intervention qui est effectuée depuis quelques semaines au Népal, suite au violent séisme qui a frappé le pays.
Le deuxième rendez-vous du jour était fixé au Palais fédéral. Une visite commentée des deux chambres et quelques anecdotes intéressantes sur la vie au sein de ce bâtiment ont permis aux apprentis de se rendre compte de l’importance des débats se déroulant dans ces murs.
Avant le dîner pris au Café fédéral - lieu où les conseillers fédéraux se retrouvent tous les mois pour partager un repas - la délégation s’est rendue à la Tour des prisons dans laquelle une exposition est consacrée aux cinquantièmes élections fédérales. Cette dernière présente les élections depuis 1848 et revient sur l’instauration du système proportionnel en 1919 ainsi que la première élection après l’introduction du suffrage féminin en 1971. Le déroulement d’une séance de commission, les débats ainsi que les procès-verbaux y sont également abordés. La présentation s’achève sur la motivation des plus jeunes à s’engager en politique ; pourquoi aller voter et élire les représentants ? Les apprentis ont pu voir sous un œil différent, des thèmes qu’ils n’affectionnent pas d’ordinaire.
La visite du Stade de Suisse a marqué le point final de cette journée de découverte. Les visiteurs ont pu observer l’entier des installations sportives, fouler la pelouse et avoir une explication sur la production d’énergie grâce aux panneaux solaires recouvrant le toit du stade.
Le sondage de fin de journée révéla une expérience enrichissante, variée et surtout très intéressante pour tous les participants. Sans aucun doute, un rendez-vous annuel à pérenniser !
Marie-Claire Champod
0