Nous y voici. À la soirée organisée par les communes pour l’année de nos dix-huit ans. Il est vendredi 19h30.
Nous nous installons, puis c’est M. Thévenaz, notre syndic, qui nous accueille par une parole de bienvenue. Il nous informe sur le déroulement de la soirée, présente les autres municipaux, puis s’ensuit un film : « Sainte- Quoi ? ».
« Un film intéressant », diront certains.
« Un film... Surprenant ! », diront d’autres.
Ensuite, un très beau discours nous est adressé. Un discours prononcé par M. Thévenaz, à nouveau. Il commence par nous nommer « lauréats ». Il ajoute à cela que dix-huit ans est un âge qui marque le début d’une nouvelle étape. Une étape qui nous mène à des épreuves plus dures, mais également à un très bel avenir. Notre avenir. « Vous êtes la jeunesse et le futur de la communauté », affirme-t-il, avant d’ajouter : « Vivez vos rêves. À 18 ans, il faut rêver. N’ayez pas peur des mauvais moments. Le verre est toujours à moitié plein si on sait le regarder. »
Un peu plus tard, c’est le moment de prendre la photo. Malgré le froid, nous sourions devant la caméra. Cela fait drôle d’y être à notre tour. Puis on se retrouve, on parle, on rit. Plus tard, nous élisons notre président : Nicolas Sandoz, que nous félicitons sous des applaudissements torrentiels. Avec lui, sont élues : Janina Wolfsberger, en tant que vice- présidente ; Aurélie Guex, la secrétaire ; et Joanne Brandt, caissière.
Mais qu’en est-il des avis concernant cette soirée ? Eh bien voici quelques propos recueillis durant son déroulement.
« C’était sympa, il y avait une bonne ambiance, et M. Thévenaz a fait un beau discours » (Inès Arabi).
« Nous avons été très bien accueillis et contents de voir le film qui nous a rappelé des souvenirs. Nous avons été heureux de rencontrer nos contemporains et les personnes de la Municipalité. Le verre de l’amitié s’est fait avec joie et bonne humeur... N’oubliez surtout pas de venir au carnaval de Sainte-Croix le 21, 22 et 23 février. Nous serons heureux d’accueillir toutes les personnalités. Meilleures salutations », ajoutent Aurélie Guex, Vincent Guichert et Janina Wolfsberger.
Conclusion : ce fut une belle soirée pour laquelle nous vous remercions chaleureusement, Messieurs les municipaux.
Deborah Zäch
0