A nouveau le village de Sainte-Croix a célébré ce moment fondateur pour la Suisse que l’on situe en 1291 en raison du pacte d’alliance et de protection mutuelle des trois cantons primitifs. Loin de cette Suisse profonde, mais tout de même assez près pour y trouver un lien identitaire, nombreux furent ceux qui participèrent à cette fête dans le parc du collège de la Gare. L’ADIS a organisé cet événement festif pour le plus grand plaisir de la population.
Le Lokomotiv Unihockey-club assurait le service à la buvette, le SDIS et des employés communaux ont œuvré au bon déroulement de la soirée. Celle-ci a débuté par un cortège commémoratif suivi de morceaux de l’Union instrumentale, puis de deux discours souvent perturbés par des pétards qui malheureusement dérangeaient les personnes désirant écouter les orateurs.
La Présidente du Conseil communal, Madame Laurence Varela fit un résumé des évolutions positives et des richesses de ce village. Madame Varela a rappelé notamment l’importance du développement des entreprises (PME), du soutien accordé aux petits commerces et aux artisans. Elle a également évoqué l’aboutissement du projet de construction du nouvel EMS. De plus, la présence d’une jeunesse nombreuse sur le Balcon du Jura rend essentiel les lieux tels que l’UAPE, l’Ecole primaire et secondaire ainsi que le Centre professionnel. Madame la Présidente du Conseil communal a demandé à la population d’avoir confiance dans le fonctionnement politique suisse et de ses élus.
Dans son discours, Monsieur le pasteur Hugo Baier a relevé le rôle de l’Eglise dans une communauté telle que Sainte-Croix : animer, rassembler, donner du goût et trouver des pistes pour pratiquer les paroles du Christ et prendre soin des personnes malades, marginales ou étrangères. Si il fut un temps où l’Eglise était « patronne » et le pasteur se faisait appelé « Ministre », aujourd’hui l’Eglise est discrète et se fait « servante ». Pourtant « le message biblique apporte quelque chose de plus : la prise en compte de la faiblesse humaine, de nos désobéissances et la prise au sérieux du pardon libératoire qui est offert à qui se rend compte de ses écarts et veut changer. » Hugo Baier est reconnaissant pour cette invitation au discours du premier août ; c’est une marque d’estime pour l’institution qu’il représente et toutes les Eglises de la région.
Après le traditionnel hymne national, nous avons pu admirer un magnifique feu d’artifice dans un ciel clair qui a captivé tous les festifs !
Puis, le feu du 1er août a illuminé la place et la fête s’est terminée par un concert du groupe dynamique Backwater !